Actualité

Conseils carrières

Formation

Métiers de l'immobilier

Infographie Responsable Programmes Immobiliers

08/11/2016 17:36
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Comment sont construits les nouveaux immeubles de bureaux ou résidentiels qui ponctuent régulièrement notre environnement. Qui gère le suivi et la mise en œuvre des opérations immobilières ? Découvrez notre infographie pour mieux comprendre le métier de Responsable de programmes immobiliers.

Fiche_Metier_Programme immobliers  - BNP Paribas Real Estate

Fiche Métier Responsable de Programme Immobilier 

Le Responsable de programmes immobiliers est un véritable chef d’orchestre des opérations immobilières. Qu’il s’agisse de bureaux, locaux d’activités, immeubles mixtes, programmes résidentiels…), le Responsable de programmes immobiliers à la charge le suivi, de la conception à la livraison, des opérations immobilières. Il se porte garant du bon déroulement des programmes immobiliers dans tous ses aspects.

Ainsi, le Responsable de programmes immobiliers revêt plusieurs casquettes. Il coordonne et anime les actions des différents intervenants dans toutes les phases d'un programme immobilier (faisabilité, montage et réalisation) tout en garantissant le respect de critères d'investissement (commerciaux, financiers, techniques et architecturaux).

En lien direct avec le maître d'œuvre, le responsable de programme immobilier est impliqué dans le suivi de la réalisation de l'opération et l'accompagnement des clients. Il suit l’avancée des travaux, des plannings et budgets, prépare et présente les documents de synthèse permettant aux différentes instances décisionnaires internes (comité de direction, comité d'investissement…) de statuer sur le projet. Il est le garant du montage administratif et juridique des opérations.

Ce chef d’orchestre des opérations immobilières veille à la régularité juridique du montage  et s’assure de la bonne avancée du projet. Il procède à la finalisation des actes juridiques et gère les réclamations et contentieux éventuels issus des travaux.

 

Témoignage Responsable de Programmes Immobiliers

Stéphane Roche, directeur central chez BNP Paribas Immobilier nous offre son témoignage sur le métier de Responsable de Programme Immobilier :

"Le Responsable de programmes immobiliers est le véritable chef d'orchestre de l'acte de construire. Au quotidien sa tête fonctionne sur un "roulement à bille" qui doit analyser et synthétiser en permanence les informations qui fusent des intervenants multiples qui gravitent autour du projet immobilier. Aucun domaine n'échappe à son rayon d'action : commercial, technique, juridique, financier...Ainsi, dans une même journée, il pourra être amené à visiter un chantier avec son maître d'œuvre, appeler un notaire pour évoquer un acte d'acquisition foncière, convenir d'une stratégie Marketing pour un lancement commercial à venir, rencontrer un élu pour présenter son projet ou plus simplement s'entretenir avec un client. Le Responsable de programme se caractérise par sa capacité à prendre des décisions efficaces dans le respect permanent des délais opérationnels et ce en sachant s'appuyer sur les spécialistes qui l'entourent.

Rigoureux et visionnaire, il devra passer expert dans l'anticipation et savoir gérer avec sérénité les aléas nombreux qui jalonneront ses projets."

 

Autre article susceptible de vous intéresser :

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/infographie-responsable-programmes-immobiliers/ - 17-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate