Actualité

Métiers de l'immobilier

Inventer la Métropole

29/11/2017 09:22
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Fin 2016, la Métropole du Grand Paris lançait le plus grand concours européen d'architecture et d'urbanisme. Intitulée Inventer la Métropole, cette consultation inédite par son ampleur, a fait émerger des concepts innovants, durables, solidaires et intelligents pour dessiner le paysage urbain du Grand Paris. Alors que les lauréats viennent tout juste d'être dévoilés, retour sur les principes fondateurs de la future identité métropolitaine.

17&CO : nouvel ensemble emblématique du Grand Paris !

Crédits : BNP Real Estate / Hardel + Le Bihan Architectes

L'innovation comme valeur centrale

Projets immobiliers, bâtiments tertiaires, zones de loisirs, espaces verts, sites sportifs, lieux culturels, ce sont au total plus de 50 projets qui ont été sélectionnés pour engager l'ambitieuse transformation de la Métropole du Grand Paris. Ainsi les projets lauréats intègrent tous des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux majeurs pour les habitants.

>>> Découvrir en détail le projet 17&CO, nouvel ensemble emblématique du Grand Paris

Relever les grands défis environnements

La question environnementale s'impose au cœur même des projets pour imaginer la ville dans le contexte du changement climatique.

Certains projets proposent ainsi d'intégrer une approche bioclimatique où la végétalisation des espaces ne répond pas uniquement à des critères esthétiques. La ZAC de revalorisation du quartier Paul Bourget dans le 13ème arrondissement abritera par exemple des bâtiments parés d'une double peau végétale isolante et dotés de potagers urbains partagés en toiture. De même, la démarche du biomimétisme a inspiré les projets Ecotone (Arcueil) et Terre d'Eaux à Sevran.

Outre les certifications visées, les programmes aspirent tous à l'excellence environnementale. Les projets qui encourageant les transports doux et les mobilités innovantes sont également distingués : les quartiers de gare misent sur la multi-modalité pour offrir aux usagers une accessibilité optimisée. On intègre également des parkings intelligents, des stations-services proposant des carburants propres ou encore de nouveaux services de transports en commun à la demande.

Renouveler le paysage urbain

La diversité des sites (quartiers de gare, sites patrimoniaux, friches urbaines) a inspiré de grands noms de l'architecture internationale tout comme de jeunes talents français.

Dominique Perrault (friche industrielle de l'usine Babcock), Kengo Kuma (Balcon sur Paris à Villiers sur Marne) ou encore Snohetta (programme tertiaire Les lumières de Pleyel) signeront par exemple de nouveaux bâtiments à l'architecturale remarquable, imaginant ainsi avec audace le futur paysage urbain de la Métropole du Grand Paris.

De même, les programmes immobiliers sont également conçus pour intégrer des innovations high-tech et proposer des bâtiments connectés proposant plus de confort, de sécurité et améliorant les performances énergétiques. Côté construction, les projets privilégient les innovations low-tech avec l'emploi de matériaux bio-sourcés. On note également une réelle volonté de faire revenir la nature en ville via des fermes urbaines ou encore des jardins partagés.

Placer l'utilisateur au cœur du projet

Afin d'imaginer des constructions à l'image des quartiers et au service de leurs habitants, les projets s'appuient sur un principe de co-conception. Ainsi le programme immobilier 17&CO situé Porte de Saint-Ouen et porté par BNP Paribas Real Estate mise sur la concertation et sur les rencontres avec les usagers pour dessiner un projet commun. L'usager est ainsi présent tout au long du projet, depuis sa conception jusqu'à son évolution dans le temps, l'appropriation de ces nouveaux lieux urbains est alors facilitée.

Intégrer et anticiper les nouveaux comportements sociaux

Pour ces projets urbains innovants, les lauréats ont par ailleurs su intégrer et anticiper les nouvelles tendances sociétales : auto-partage, parkings mutualisés, potagers partagés. De même, ils proposent des solutions adaptées au changement de paradigme du travail via la création de tiers-lieux et autres espaces de co-working, d'incubateurs, de fablabs ou d'espaces dédiés au « makers ».

Les projets qui inventent le Grand Paris intègrent donc la contrainte de la mixité des usages selon laquelle un même bâtiment peu accueillir des surfaces tertiaires, des logements, des commerces ou des bureaux partagés.

Enfin, le Grand Paris sera smart et connecté pour proposer de nouveaux services, liés là aussi à la nécessité de renforcer la performance énergétique des bâtiments ou de réguler les flux de transports et de logistique.

A travers tous ces projets lauréats, la Métropole du Grand Paris devient un métropole au rayonnement mondial, à la fois intelligente et durable pour relever les défis urbains, sociaux et environnementaux du 21ème siècle.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

 

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Aucun commentaire

Laisser un commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/inventer-la-metropole/ - 14-12-2017
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate