Actualité

Investissement

Investir dans l’immobilier neuf : les avantages de l’achat en VEFA

13/10/2016 17:44
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

L’achat d’un logement sur plan ou en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) offre de nombreux avantages parmi lesquels un logement neuf sans travaux, des frais de notaire réduits, une meilleure performance énergétique ou encore des garanties spécifiques liées à l’achat d’un logement neuf. Focus sur les principaux atouts de l’achat d’un logement neuf.

 

Investir dans l'immobilier neuf : les avantages de l'achats en VEFA

 

VEFA : définition

La vente en l’état de futur d’achèvement d’un appartement neuf est un contrat d’acquisition entre le promoteur immobilier et le futur acquéreur d’un bien immobilier neuf.

Dans la plupart des cas, il sera demandé à l’acquéreur de se projeter au travers du plan immobilier du nouvel appartement,  mais il se peut que le logement soit terminé, et les appartements neufs à vendre en livraisons immédiates. L’achat en VEFA ou Vente en l’Etat Futur d’Achèvement permet aux nouveaux propriétaires de bénéficier de nombreux avantages et d’acquérir un appartement neuf à leur image.

 

Les avantages de la vente en l’Etat Futur d’achèvement ou VEFA

Un appartement neuf personnalisé et personnalisable

En choisissant de réaliser un achat en VEFA, vous pourrez choisir l’appartement neuf qui vous correspond. En effet, le promoteur immobilier vous propose des prestations de qualité pour un confort optimal lorsque vous emménagerez dans votre nouvel appartement. Ces prestations concernent aussi bien la sécurité de votre futur appartement que de la résidence. Pour répondre à un maximum d’exigences, des options de personnalisation sont bien souvent proposées. A titre d’exemple, BNP Paribas Immobilier propose aux futurs acquéreurs de se rendre dans son showroom en Ile-de-France afin de choisir leurs prestations et d’avoir un aperçu des matériaux et du rendu de leur logement neuf. Ces prestations vous préserveront du stress des travaux d’aménagement et sont un gain de temps.

Un appartement neuf qui répond aux dernières normes en vigueur

L’achat d’un appartement sur plan c’est également l’assurance d’acquérir un logement économe en énergie et respectueux de l’environnement. Nombreuses sont les certifications et labels environnementaux qui labellisent les nouveaux logements neufs : Réglementation Thermique 2012  ou RT 2012, Bâtiment Basse Consommation (BBC), Bâtiment Haute Qualité Environnementale (HQE)… et garantissent le respect des normes environnementales en vigueur.

Les garanties constructeurs

Acheter un appartement neuf c’est aussi être couvert par 3 garanties qui vous éviteront d’éventuels travaux en cas de dommages ultérieurs à la livraison du bien.

  • La garantie de parfait achèvement. Elle couvre tous les défauts de conformité et vices cachés, elle incombe à l’entrepreneur de réparer toute éventuelle dégradation au cours de l’année suivante et ce, peu importe leur importance ou leur nature. 
  • La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement. Elle concerne quant à elle tout élément d’équipement ne fonctionnant pas correctement. Il peut donc s’agir de la robinetterie, des volets électriques ou encore des radiateurs. Cette garantie s’étend sur 2 ans.     
  • La garantie décennale incombe au constructeur pendant 10 ans, à compter de la réception du bien, de réparer tous les dommages qui concernent des défauts au niveau de la solidité du bien ou qui rendrait l’immeuble construit inadapté à sa destination (par exemple l’apparition de fissures importante).

Par ailleurs, la police dommage ouvrage, garantit le paiement des travaux de réparation des dommages relevant de la garantie décennale dans les délais encadrés.

Achat d’un appartement neuf : des frais de notaire réduits 

En investissant dans l’immobilier neuf vous pourrez réaliser des économies sur les frais de notaire allant de 2 à environ 3%. Les frais de notaire sont en revanche d’environ 8% dans l’immobilier ancien.

Plusieurs outils et simulateurs existent pour estimer au mieux ses frais de notaire.

Les aides financières dans le neuf

Plusieurs dispositifs d’aides financières et avantages fiscaux sont également applicables pour les futurs acquéreurs d’un logement neuf tels que la TVA réduite, le PTZ ou Prêt à Taux Zéro ou encore le dispositif d’investissement locatif en loi Pinel*. Ces dispositifs sont applicables sous conditions de ressources.

Ainsi, si vous achetez un appartement neuf à usage d’habitation principale, vous pouvez prétendre au Prêt à Taux Zéro (PTZ), un dispositif d’aide de l’Etat. Il s’agit d’un prêt complémentaire au prêt immobilier principal.

>>> Calculez votre PTZ

L’investissement locatif d’un appartement neuf en VEFA et la Loi Pinel*

Investir dans l’immobilier neuf dans le cadre d’un projet locatif vous permettra aussi de bénéficier d’un abattement fiscal sur 6 ans minimum, 9 ans ou 12 ans grâce à la Loi Pinel*.Il vous permet aussi de bénéficier jusqu’à 21% de réduction d’impôt. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.* Vous projetez d’acheter un appartement neuf à usage locatif ? Evaluez vos droits en ligne grâce au simulateur Pinel de BNP Paribas Immobilier.

Un suivi jusque la remise des clefs

En achetant un appartement en VEFA le promoteur s’engage à vous suivre jusque la remise des clefs du nouvel appartement.

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

 

 

 

 

* PINEL : Dispositif prévu à l'article 199 novovicies du Code général des Impôts. Sous réserve des conditions d'éligibilité et dans les limites prévues par la législation applicable à vérifier auprès de votre conseil fiscal. Réduction d'impôt pour l'acquisition, par un particulier ou une société civile de placement immobilier (SCPI), d'un logement neuf ou réhabilité situé dans certaines zones géographiques fixées par arrêté, destiné à la location pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans à un loyer plafonné, et à des locataires sous plafonds de ressources. Location nue et respectant des critères de performance énergétique. Sous réserve des conditions d'éligibilité prévues à l'article 199 novovicies du code général des impôts tel que modifié par la loi n°2014-1654 du 29 décembre 2014 dite loi de finances pour 2015. La réduction d'impôt sur le revenu est de 12% pour 6 ans de location, de18% pour 9 ans de location, et de 21% pour 12 ans de location. Cette réduction est calculée sur le prix d'acquisition du bien retenu dans la limite de 5500 € du mètre carré et d’un montant global d’investissement de 300.000 € par contribuable et pour une même année d'imposition. Ni le promoteur ni le commercialisateur ne sont chargés de la mise en location des biens et ne garantissent le remplissage locatif. Ni la responsabilité du promoteur ni celle du commercialisateur ne pourront être mises en cause en cas de remise en cause du bénéfice et/ou en cas de perte du bénéfice de l’avantage fiscal et/ou en cas de non-location dans les délais prévus et de non-respect des conditions d’éligibilité au dispositif fiscal objet du présent document. Tout investissement locatif comporte des risques pour l'Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc). L'Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.

 

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/investir-dans-limmobilier-neuf-les-avantages-de-lachat-en-vefa/ - 15-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate