Actualité
Investissement locatif : acheter pour louer à ses enfants
Vous envisagez de profiter du dispositif d'investissement locatif loi Pinel en achetant un appartement neuf à Paris ou dans les Hauts-de-Seine ? Mais saviez-vous que le dispositif Pinel vous permet d'acheter un bien immobilier neuf pour le louer à vos enfants, tout en conservant vos avantages fiscaux ? Défiscaliser en achetant dans le neuf pour louer à ses enfants : retour sur les conditions à respecter pour profiter de ce doublé gagnant.
Dispositif Pinel : quels avantages fiscaux ?
La loi Pinel offre désormais la possibilité aux propriétaires d'un appartement neuf à Marseille ou à Lyon par exemple, de louer ce bien immobilier à leurs ascendants ou à leurs descendants. Acheter pour louer à ses enfants permet d'aider ces derniers, en dehors d'une donation classique, tout en bénéficiant d'un allégement fiscal.
En vigueur depuis le 1er septembre 2014, le dispositif Pinel permet de bénéficier d'une réduction d'impôt dans le cadre de l'achat d'un bien immobilier neuf destiné à la location. Le montant global de la déduction fiscale (12%, 18% et jusqu'à 21%) se calcule selon les engagements de durée de location (6, 9 ou 12 ans) et peut atteindre 63 000 €. La loi Pinel s'applique pour les programmes résidentiels neufs (vente en l’état futur d'achèvement - VEFA), répondant à des normes de performances énergétiques précises et localisés dans des zones géographiques définies.
Investir en loi Pinel permet donc à l'épargnant de bénéficier à la fois de mesures fiscales avantageuses, de préparer sa retraite en consolidant son patrimoine immobilier mais également de faire profiter à ses enfants du confort d'un logement neuf à Lyon, Paris ou Cannes pour un loyer raisonnable.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur loi Pinel pour estimer le montant de votre déduction. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.*
Investir en loi Pinel pour louer à ses enfants : sous quelles conditions ?
Acheter un studio ou un deux-pièces neuf à Paris en loi Pinel pour le louer à ses enfants implique de respecter certaines de conditions. Ainsi, les ressources du locataire ne devront pas dépasser un certain plafond, celui-ci étant fixé par décret et selon des zones géographiques précises.
La loi Pinel vise à favoriser l'accès au logement pour les ménages à revenus intermédiaires. Ainsi, le montant du loyer ne devra donc pas dépasser les plafonds de loyers calculés pour rester inférieurs aux valeurs du marché́ locatif libre. A l'inverse, les loyers sont également encadrés par un prix plancher : s'il souhaite donner un coup de pouce à ses enfants, le propriétaire qui loue à ses descendants ne pourra cependant pas consentir à une réduction de plus de 30% par rapport au loyer médian.
En matière d'impôts et pour bénéficier de la réduction accordée dans le cadre d'un investissement immobilier locatif en loi Pinel, le locataire, membre de la famille, ne devra pas faire partie du foyer fiscal du propriétaire.
A noter toutefois que, dans ce cas précis (acheter puis louer à ses enfants), le locataire ne pourra pas prétendre à l'aide personnalisée au logement (APL).
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
- PTZ 2016 : qu’est ce qui change ?
- Achat d’un bien immobilier neuf : les 6 étapes clés !
- Préparer sa retraite : pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?