Actualité

Architecture

Penser la ville

Khan Shatyr, la plus grande tente du monde

25/10/2013 17:01
Imprimer  |  Ajouter aux favoris
Khan Shatyr Astana, la capitale du Kazakhstan est la ville la plus récente du monde. Elle fait ainsi figure de laboratoire pour les architectes, qui y élaborent des grands projets d’Etat et de prestige. L’un des derniers en date, terminé en 2010 se nomme Khan Shatyr, une base de loisirs installée dans la capitale. Conçue par l’architecte londonien Norman Foster, elle accueille des espaces de détente et un centre culturel et commercial sur plus de 100 000 m². La base de loisirs est ainsi le plus grand complexe du pays en son genre.

 

Une architecture adaptée à un environnement extrême

 La structure du Khan Shatyr prend la forme d’une tente, posée sur une base elliptique et atteint 265,7 mètres de hauteur. Elle a été recouverte d’un matériau transparent laissant passer la lumière et adapté aux conditions climatiques extrêmes de la région. Les hivers très rigoureux (-35 degrés) et les étés très chauds (35 degrés) n’influent en effet pas sur la température ambiante de 15 à 20 degrés Celsius à l’intérieur de la tente et ce, toute l’année. Le toit de celle-ci, bâti avec de l’éthylène tétrafluoroéthylène offre une grande souplesse et résiste aux grandes amplitudes thermiques.  

Le Khan Shatyr s’étend sur 140 000 mètres carrés et abrite une végétation tropicale luxuriante, de nombreuses boutiques et restaurants, plusieurs attractions et cinémas, une piscine et une plage de sable. Le complexe dispose également d’une piste de jogging de 450 mètres et d’espaces modulables pour accueillir différents événements et expositions.

Plus qu’un centre commercial, le Khan Shatyr est un symbole de l’émergence d’une ville contemporaine et prospère. Il a reçu le prix de l’ « Institution of Structural Engineers Awards » et du « Best Commercial or Retail Structure ». L’un des projets immobiliers les plus fous de la décennie !
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/khan-shatyr-la-plus-grande-tente-du-monde/ - 15-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate