Actualité

Développement durable et RSE

Energie

Penser la ville

La Cité de la Construction Durable pour un habitat intelligent

22/07/2013 17:21
Imprimer  |  Ajouter aux favoris
construction développement durableLes Grands Ateliers et leurs partenaires mènent depuis plusieurs années une réflexion visant à renforcer leurs acquis dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’expérimentation de la construction en France. La Cité de la Construction Durable est la résultante de cette réflexion. Son objectif : imaginer des solutions pour un habitat alliant bien-être et écologie. 

Le développement durable au coeur du projet

Les Grands Ateliers sont un pôle de recherche, d’enseignement et d’expérimentation dans le domaine de la construction, situé à Villefontaine en Isère. Dans le cadre de ses activités de recherche, le pôle a lancé en partenariat avec différents acteurs un centre interdisciplinaire dédié à la construction durable. La Cité de la Construction Durable fédère ainsi des écoles d’architecture, d’ingénieurs, d’art ainsi que le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Son objectif est de développer la recherche et l’expérimentation dans le domaine de la réduction de la consommation énergétique des bâtiments. Nouvelles matières, combinaisons constructives, mesures de performances, maîtrise des ambiances et de la gestion des espaces : le projet vise à expérimenter les dernières innovations en matière d’efficacité énergétique et de confort des bâtiments.

Un projet, quatre ateliers

La recherche menée au sein de la Cité de la Construction Durable s’articule autour de quatre ateliers :
  • L’atelier de la matière propose des expériences et des démonstrations didactiques sur les différentes formes et comportements des matériaux de construction (polymères, bois, terre, ciment, chaux, céramique, papier, verre, métaux, tissus, carton…).
  • L’atelier des prototypes accueille une halle d’expérimentation qui permet de tester les performances de prototypes innovants dans le domaine de la construction.
  • L’atelier Risques Majeurs est spécialisé dans la prise en compte des risques majeurs dans la conception des bâtiments (inondation, séisme, incendies…).
  • L’atelier Habité a pour but d’expérimenter l’usage des bâtiments et de ses performances techniques. Un village de démonstration permet ainsi la mise en situation réelle d’innovations architecturales et technologiques.
L’ensemble de ces ateliers s’adresse à tous les publics et vise à sensibiliser et former sur les innovations qui équiperont l’habitat de demain.
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 1 commentaires
  • Ping : Construction développement durable &ndas...

www.limmobilierdunmondequichange.fr/la-cite-de-la-construction-durable-pour-un-habitat-intelligent/ - 20-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate