Actualité

Bureau

Entrepôt et logistique

Investissement

Penser la ville

Régions

La reconversion des zones industrielles à Strasbourg : des espaces à reconquérir !

01/03/2016 14:34
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Et si la réhabilitation des friches industrielles et autres zones d'activités abandonnées représentait un véritable potentiel de développement pour construire la ville de demain ? La transformation de ces territoires délaissés en nouveaux quartiers durables est en marche et combine harmonieusement logements neufs, immobilier de bureaux, commerces et services. Retour sur le Programme National de Rénovation Urbaine et sur la réussite d'un projet de rénovation urbaine avec la reconversion de la zone industrielle kronenbourg à Strasbourg (Bas-Rhin).

reconversion des zones industrielles à Strasbourg

PNRU : transformer des friches industrielles en quartiers d'affaires et nouveaux lieux de vie

Lancé par l'Etat il y près de 10 ans, le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) accompagne des projets visant à réhabiliter plus de 500 zones d'activités délaissées à travers la France. Généralement situées à proximité des agglomérations, ces friches industrielles offrent un terrain d'expérimentation idéal pour imaginer la ville de demain.

A travers des projets urbains ambitieux associant logements, commerces, locaux d'activités et programmes neufs tertiaires, la reconversion des zones industrielles renforce l'attractivité économique des villes.

Ces nouveaux quartiers réhabilités dynamisent également le marché immobilier de bureaux comme on le voit à Strasbourg avec la reconversion du quartier Cronenbourg

En effet, la réhabilitation de l'ancienne friche industrielle de Kronenbourg à Strasbourg (Bas-Rhin) qui abrite immeubles de bureaux neufs et programmes résidentiels en construction, est un très bel exemple de reconversion..

C'est également le cas de l'ancien site de Vanoutryve situé à Roubaix (59) près de la ZAC de l'Union et qui accueille désormais des immeubles de bureaux tel que le Jaquard.

Autre bâtiment industriel iconique de l'Ile-de-France : les Grands Moulins de Pantin. Cette ancienne minoterie a été entièrement réhabilitée par BNP Paribas Real Estate pour déployer près de 50 000 m² de bureaux en Seine-St-Denis (93) certifiés Haute Qualité Environnementale (HQE).

 >>> Découvrez toutes les offres de bureaux à louer à Strasbourg 

Strasbourg : la reconversion du quartier de Cronenbourg

Le nouveau quartier de la Brasserie se situe sur la friche industrielle de l'ancienne canetterie des Brasseries Kronenbourg à Strasbourg-Cronenbourg.

Lumière sur la mutation de cette zone industrielle en éco-quartier mixant immeubles de bureaux neufs, programmes immobiliers résidentiels et services de proximité.

Situé à quelques minutes du centre-ville de Strasbourg, le quartier est desservi par deux lignes de bus et deux lignes de tram. La proximité de l'autoroute de l'Est offre un accès facilité à toute l'agglomération strasbourgeoise et à l'ensemble de la région.

A travers cette opération d'aménagement urbain d'envergure, la ville propose un nouveau quartier à vivre, dynamisant ainsi l'immobilier résidentiel et l'immobilier tertiaire à Strasbourg.

Le projet, qui a débuté dès 2007 avec la démolition de certains bâtiments industriels, s'étend aujourd'hui sur près de 4 hectares et modifie profondément le paysage urbain de Strasbourg.

En effet, la reconversion de cette zone industrielle en quartier durable offre une grande diversité visuelle en termes d'architecture et d'aménagement des espaces publiques. On y trouve ainsi des jardins partagés, des aires de jeux ou encore des promenades vallonnées offrant une circulation aisée pour accéder aux immeubles de bureaux, aux commerces, aux services, aux transports ou aux logements.

Les premiers programmes immobiliers résidentiels neufs du quartier de la Brasserie à Strasbourg ont été livrés en 2014. A terme, on comptera près de 400 logements neufs, environ 1200 habitants soit plus de 33 000 m2 de bureaux neufs, de commerces et d'appartements à Strasbourg.

L'éco-quartier de la Brasserie : les opportunités à saisir dans le neuf pour investir dans l'immobilier tertiaire à Strasbourg

Des plateaux de type open-space à aménager ou des bureaux tout équipés à louer pour installer son entreprise à Strasbourg ? La réhabilitation de l'ancienne friche industrielle Kronenbourg offre de belles opportunités immobilières et dynamise l'immobilier d'entreprise et résidentiel strasbourgeois.

Le site historique de la brasserie Kronenbourg à Strasbourg accueillera donc notamment des bureaux neufs tout équipés proposé par BNP Paribas Real Estate.

Architecture contemporaine en parfaite harmonie avec l'esprit industriel des lieux et vue dégagée sur un parc arboré : les deux immeubles de bureaux neufs déploient près de 5 000 m² de plateaux de type open-space.

Ces espaces de bureaux à louer à Strasbourg sont modulables et donc parfaitement cloisonnables (salles de réunions, espaces de repos, bureaux partagés...).

Connectés au centre-ville grâce au tramway, ces bureaux neufs disponibles à la location bénéficient également de nombreuses commodités : hôtel, commerces de proximité, supermarché.

Enfin, ces nouveaux immeubles de bureaux offrent une position géographique stratégique à l'ouest de l'agglomération strasbourgeoise et limitrophe des communes de Schiltigheim et d'Oberhausbergen. Ils offrent ainsi un accès facilité à d'autres zones d'activités tertiaires (par exemple le Parc des Forges) abritant notamment à l'Espace Européen de l'Entreprise ou encore à la zone Industrielle du Rammerplatz à Reichstett.

Ainsi l'on connaissait déjà les quartiers de la Petite-France, de l'Orangerie, de la Krutenau ou encore du Neudorf, le marché immobilier strasbourgeois compte désormais un nouveau pôle d'attractivité pour les entreprises à la recherche de bureaux neufs dans le Bas-Rhin grâce à l'éco-quartier de la Brasserie.

Autres articles susceptibles de vous intéresser

 

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/la-reconversion-des-zones-industrielles-a-strasbourg-des-espaces-a-reconquerir/ - 25-06-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate