Actualité

Formation

Métiers de l'immobilier

La Royal Institution of Chartered Surveyors : l’excellence immobilière

24/09/2013 10:26
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Royal Institution of Chartered SurveyorsLa Royal Institution of Chartered Surveyors forme les professionnels de l’immobilier partout dans le monde. Marc Ménagé, directeur France de la RICS, Royal Institution of Chartered Surveyors, nous explique le rôle et l’évolution de cette institution centenaire, qui ne s’est jamais aussi bien portée.

La Royal Institution of Chartered Surveyors bénéficie d’une grande réputation dans la profession. Pourriez-vous présenter rapidement le rôle de l’institution ?

La Royal Institution of Chartered Surveyors est une organisation professionnelle internationale dont le rôle est de promouvoir les métiers de l’immobilier en fixant des standards de régulation déontologiques et en définissant les bonnes pratiques éthiques de la filière. Elle compte aujourd’hui plus de 100 000 membres dans le monde à travers de nombreux pays (Etats-Unis, Europe, Russie, Asie du Nord…).

Quelle est l’histoire de l’institution ?

L’institution a été fondée en Angleterre en 1868 et a été reconnue par la Reine Victoria qui lui a accordé la « charte » royale en 1881. Elle avait alors pour but de réglementer les pratiques des professionnels notamment les  géomètre (land surveyor).

Avec le temps, la RICS a élargi son spectre et inclut désormais l’ensemble des métiers de la filière immobilière allant de l’ingénieur au consultant en passant par l’investisseur.

Aujourd’hui, elle garantit que les membres qu’elle forme, quel que soit leur métier, possèdent un niveau d’expertise et de déontologie d’excellence.

 

Un gage de qualité donc pour les professionnels…

Oui. Mais derrière l’excellence des membres se joue l’intérêt des clients : l’accréditation de la RICS garantit aux acquéreurs à la recherche d’un bien, d’un conseil, d’une estimation qu’ils sont face à un professionnel de qualité, formé à des pratiques et à des standards éthiques internationaux.

A qui s’adresse la RICS ?

La RICS est une certification d’excellence mais elle n’est pas une formation d’élite. Quiconque souhaite continuer à se former ou à perfectionner sa pratique peut prétendre à nous rejoindre. Il s’agit souvent de demandes individuelles mais aussi parfois de demandes venant de l’entreprise, qui souhaite encourager ses collaborateurs à poursuivre leur formation et à s’appuyer dans leur exercice professionnel sur des standards déontologiques reconnus sur le plan international. C’est le cas de BNP Paribas Real Estate qui a fortement encouragé ses collaborateurs à devenir membre. Aujourd’hui, près de la moitié de l’équipe dirigeante de l’entreprise est membre de la RICS ce qui fait de BNP Paribas Real Estate l’un des acteurs immobilier accrédité par notre institution.

 

Quel est le profil de vos membres ?

La Royal Institution of Chartered Surveyor est composée de deux types de professionnels : une partie de jeunes professionnels débutants, venant à peine d’achever leur cursus et qui souhaitent entamer leur carrière avec les meilleures bases possibles. Ils représentent environ la moitié de nos membres. L’autre moitié est composée de professionnels ayant déjà une forte expérience dans la filière immobilière et qui souhaitent continuer à perfectionner leur pratique dans l’intérêt de leurs clients.

 

Qui peut s’inscrire à la RICS ?

Tout professionnel de l’immobilier pouvant justifier de 10 ans d’expérience, quelle que soit sa filière métier (évaluation, investissement, construction, études, etc.). Pour les jeunes diplômés, un système d’accréditation avec certains établissements, universités ou écoles, peut leur permettre de nous rejoindre. 9 formations d’excellence sont ainsi accréditées par la RICS : 3 masters de l’ESSEC, 2 diplômes de l’ESTP, 1 diplôme de l’ICH, 1 master de l’IMPI, 1 desup de l’Université Paris 1 Sorbonne et 1 master de l’Université Paris Dauphine.

En France, la RICS compte aujourd’hui 1000 membres (MRICS) et pas moins de 500 en formation.

Votre institution fête aujourd’hui ses 20 ans en France. Quel bilan et quelles perspectives dressez-vous ?

Le bilan de ces 20 dernières années est très positif. La RICS a évolué en France aussi bien quantitativement que qualitativement. Il y a encore 5 ans, on n’organisait qu’une séance d’examen chaque année : aujourd’hui, on en compte 4 par an. Cela vous donne une idée du succès de l’institution auprès des professionnels.

Plus fondamentalement, la qualité des profils qui nous rejoignent enrichit chaque année l’institution et le niveau des échanges entre intervenants et professionnels est aujourd’hui passionnant. La RICS n’est pas seulement un lieu de formation figé, elle évolue, au fil du temps, grâce aux effets vertueux des échanges entre ses membres.

Le gouvernement réfléchit actuellement à instaurer une formation continue obligatoire pour la filière des métiers de l’immobilier : la RICS a précédé ces bonnes volontés de près de 150 ans !

 

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/la-royal-institution-of-chartered-surveyors-lexcellence-immobiliere/ - 21-04-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate