Actualité

Développement durable et RSE

Le label Minergie, une certification environnementale exigeante

27/11/2014 09:49
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Label Minergie

Minergie est une association suisse qui vise à diminuer la consommation d'énergie dans le bâtiment. Pour ce faire, elle propose un standard de construction certifié par un label qui veille à une utilisation économe de l'énergie.

 

Pour obtenir le certificat Minergie, la consommation d’énergie annuelle (inclus chauffage, eau chaud, ventilation éléctronique) doit être inférieure à 38 kWh/m². A titre d'indication, la consommation d’une maison de sept pièces construite il y a 15 ans et bien isolée est d’environ 75 kWh. Pour obtenir le label Minergie-P, la consommation doit être de 30 kWh/m2 tandis que le label Minergie-A nécessite une consommation d'énergie quasi nulle.

 

Le label Minergie n'impose pas de matériaux particuliers ou de méthodes de construction spécifiques : seule la consommation d'énergie finale compte.

 

Le standard Minergie requiert aussi une couche d’isolation de 20 à 25 centimètres. Pour obtenir le label Minergie-P, l'épaisseur de couche doit être comprise entre 20 et 35 cm. Les fenêtres doivent donc être à double, voire à triple vitrage.

 

Ce label impose donc des coûts, mais les avantages sont nombreux. Outre une facture d'énergie réduite, ces normes anticipent sur les futurs réglementations. De plus, la certification Minergie permet d'après l’association d'augmenter la valeur d'un bien de 10 à 15%.

 

En France, Prestaterre est le certificateur exclusif du label. A titre d'exemple, BNP Paribas Immobilier a obtenu le label Minergie-P® à Montreuil (93) pour un bâtiment à ossature de bois.

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/label-minerie-certification-environnementale-exigente/ - 20-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate