Actualité

Innovations

L’avenir du bureau ?

12/06/2015 15:23
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Bureau de Demain

Le progrès technologique et le développement de nouveaux outils de collaboration transforment radicalement nos manières de travailler. Si l’avènement d’Internet ou encore du smartphone ont révolutionné le monde du travail, d’autres innovations promettent de le rendre plus efficace, plus simple, plus collaboratif ou plus mobile. Découvrez notre tour d’horizon des « influenceurs » de demain.

 

Le bureau en mutation

L’open space permet d’économiser de la surface mais n’a pas le vent en poupe. D’après une étude de la Chair Immobilier de l’ESSEC auprès des 493 étudiants, l’open space n’est privilégié que par 23% d’entre eux tandis que le bureau fermé partagé remporte les suffrages de 50% des répondants. Ainsi, les utilisateurs de bureaux peuvent s’attendre à devoir offrir plus d’espaces à ces travailleurs exigeants.

En outre, les travailleurs étant de plus en plus mobiles, les utilisateurs de bureaux devront répondre à cette demande en offrant des espaces modulables capables de s’adapter facilement au travail en groupe. Ce dernier sera aussi facilité par la disponibilité de larges écrans et d’outils de visualisation communs. Au-delà de la collaboration accrue, des innovations permettront aussi de rendre les espaces de travail plus confortables, telles les technologies qui permettent une meilleure gestion de la lumière ou une meilleure insonorisation.

 

Le nouveau visage des réunions à distance

Longtemps réservée au monde de la science-fiction, la visioconférence est peu à peu en train de se généraliser au sein des entreprises. Grâce au développement de technologies audio et vidéo de très haute qualité, les nouvelles solutions de communication telle que « Skype for Business » permettent aux utilisateurs de mieux collaborer en s’affranchissant des distances physiques. Ces nouvelles technologies peuvent représenter un coût initial conséquent pour les utilisateurs de bureaux, mais elles peuvent être vite rentabilisées par des gains d’efficacité.

 

L’ère du collaborateur hyper-mobile

Le télétravail gagne de l’ampleur chaque jour au sein des entreprises françaises. Y compris en situation de pure mobilité, les collaborateurs peuvent désormais travailler de manière efficace. La démocratisation des smartphones permet lors d’un déplacement d’avoir accès à une richesse d’outils comparable à ce qu’on peut trouver sur un ordinateur. La généralisation de nouvelles solutions logicielles alliée aux nouveaux standards tels le NFC ou le réseau 4G permettent aux utilisateurs de smartphones un accès simple et sécurisé aux outils de l’entreprise.

 

L’avènement des solutions en cloud

L’ère du stockage des données exclusivement à l’intérieur de l’entreprise est arrivée à sa fin, permettant à ceux qui cherchent à louer des bureaux ou à en acheter d’économiser de l’espace. Des services de cloud efficaces et peu chers permettent en effet d’externaliser le stockage de données à moindre coût. Mais le stockage de données n’est pas le seul domaine impacté par l’avènement du cloud. Un nombre croissant de solutions logicielles sont accessibles directement en ligne, appelés Software as a Service(Saas). Des solutions qui nécessitaient autrefois de coûteuses infrastructures informatiques pour les entreprises peuvent désormais être accédées facilement et à coût réduit à distance.

 

Glossaire

NFC : La communication en champ proche (CCP et en anglais near field communication, NFC) est une technologie de communication sans fil à courte portée, permettant l'échange d'informations entre des périphériques jusqu'à une distance d'environ 10 cm. Source : wikipedia

4G : La 4G est la quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile. Succédant à la 2G et la 3G, elle permet le « très haut débit mobile ». Source : wikipedia

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/lavenir-du-bureau/ - 17-07-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate