Actualité

Investissement

Près de chez vous

Régions

Le marché immobilier à Marseille : des atouts qui attirent les entreprises et les particuliers

18/04/2016 12:23
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Marseille séduit ! Et les entreprises sont d'ailleurs nombreuses à intégrer Marseille dans leurs zones de prospection lorsqu'il s'agit de rechercher des bureaux à vendre ou à louer. Si le marché immobilier tertiaire à Marseille semble plutôt vivace, il en est de même pour le résidentiel. Les acquéreurs bénéficient eux aussi de belles opportunités à saisir en matière d'appartements neufs à Marseille. Mais à quoi Marseille doit-elle cette attractivité grandissante : à son titre de Capitale Européenne de la Culture en 2013 ? Ou bien parce qu'elle accueille cette année l’Euro 2016... ou encore parce qu'elle sera la Capitale Européenne du Sport en 2017 ? Cap au sud pour découvrir les atouts de la cité phocéenne, ses quartiers et les projets qui renforcent l'attractivité et le rayonnement de Marseille.

Marseille : un territoire dynamique au cœur d'un environnement exceptionnel

Deuxième ville de France avec près de 850 000 habitants, Marseille siège depuis le 1er janvier 2016 à la tête de la nouvelle métropole Aix-Marseille-Provence qui compte plus d'1,8 million habitants répartis sur 6 territoires : Marseille-Provence, Pays d'Aix, Salon-Etang de Berre-Durance, Pays d'Aubagne et de l'Etoile, Ouest Provence et Pays de Martigues.

Située au cœur de ce nouveau pôle métropolitain, La cité phocéenne bénéficie d'un environnement naturel exceptionnel au cœur de la région PACA. Avec près de 300 jours d'ensoleillement annuel, les marseillais profitent en effet d'une façade maritime de près de 60 km et d'un panorama unique dessiné notamment par le célèbre parc national des calanques (premier parc périurbain européen).

Cependant, si le climat et l'environnement séduisent chaque année de nouveaux arrivants qui souhaitent s'installer à Marseille en investissant dans l'immobilier marseillais, la ville dispose aussi de nombreux autres atouts.

Marseille est, en effet, particulièrement bien desservie en matière de transports ferroviaires. La gare de Marseille-St Charles accueille la LGV Méditerranée qui permet de rejoindre Paris en 3 heures à peine. Par ailleurs, Londres est également accessible au départ de la gare Saint-Charles grâce à la mise en service d'une nouvelle ligne Eurostar Londres-Marseille. Cette ligne dessert également Avignon et Lyon.

Cette ouverture sur les grands pôles économiques français et européens confère à Marseille une grande attractivité : elle séduit les entreprises qui n'hésitent pas à investir dans l'immobilier d'affaires à Marseille.

Avec plus de 8 millions de voyageurs par an, l'aéroport Marseille-Provence situé à Marignane (Bouches-du-Rhône) se positionne dans le top 5 des aéroports français pour le trafic passager. Il occupe la deuxième place pour les activités de fret.

En matière d'attractivité, Marseille doit également beaucoup à son statut de premier port de France. Le dynamisme de la zone portuaire de Marseille-Fos positionne la ville comme la capitale de l'export en Méditerranée.

Marseille dispose enfin d'un réseau de transport en commun performant composé de 2 lignes de métro, de 2 lignes de tramway et de près de 85 lignes de bus. La ville propose également plus de 1000 vélos en libre-service répartis sur 130 stations.

 

111 quartiers au choix pour s'installer à Marseille !

Vous recherchez des bureaux à louer à Marseille ? Vous souhaitez réaliser un placement immobilier locatif en investissant le résidentiel marseillais ? Vous êtes primo-accédants et recherchez l'appartement neuf de vos rêves au cœur de Marseille ? Avant toute chose, il vous faudra probablement délimiter précisément votre zone de prospection car Marseille compte officiellement 111 quartiers !

Vous pourrez ainsi opter pour le quartier du Vieux-Port qui fait l'objet d'un grand projet rénovation. Ce grand ensemble vise à revitaliser, d'ici 2020, le centre-ville de Marseille pour renforcer son attractivité commerciale.

Les 1er, 5eme et 6eme arrondissements de Marseille séduisent les jeunes actifs

Le quartier de La Plaine semble ainsi assez prisé par les primo-accédants qui prospectent également du côté des Cinq-Avenues. Le programme neuf Coté Baille permet ainsi de profiter d'un quartier vibrant du centre de Marseille.

St-Henri, Ste-Marthe et St-Marguerite : idéal pour les primo-accédants

Les quartiers St-Henri, Ste-Marthe et notamment St-Marguerite disposent d'une belle diversité de biens immobiliers pour les particuliers à la recherche d'un appartement à Marseille. Le programme neuf Cœur Mauriac situé sur les hauteurs de Saint-Tronc propose des opportunités intéressantes d'investissement dans le neuf, aux portes du 9eme arrondissement de Marseille.

Où vivre en famille à Marseille ?

Le sud de la ville, plus calme, semble particulièrement adapté pour les familles en recherche de logements neufs à Marseille dans des quartiers plus résidentiels. On trouve ainsi des programmes neufs tout juste livrés ou en construction (VEFA) dans les 7eme, 8eme et 9eme arrondissements de Marseille, plus précisément dans les secteurs des Goudes, de Borely-Bonneveine (Résidence Carré Huitième), de Roucas-Blanc et de Mazargues.

Enfin, le quartier de Château Gombert, nouvel espace urbain localisé au pied du massif de l'Etoile conviendra aux particuliers à la recherche d'un bien immobilier de standing (Résidence Séquen'ciel) à quelques minutes du centre-ville de Marseille.

 

Euroméditerranée : des opportunités tertiaires et résidentielles à saisir dans l'immobilier neuf à Marseille

Engageant la réhabilitation de près de 500 hectares localisés entre le port de commerce, le Vieux-Port et la gare Saint-Charles, Euroméditerranée représente la plus grande opération de rénovation urbaine d'Europe du Sud.

Mixant infrastructures sportives, lieux culturels (dont le MuCEM), espaces de loisirs, mais aussi surfaces de bureaux, logements neufs, commerces et hôtels, ces nouveaux quartiers redynamisent les secteurs du Vieux-Port, d'Arenc ou encore de la Joliette, de St-Charles, de la Belle de Mai et de la rue de la République.

En matière d'immobilier d'affaires à Marseille Euromediterrannée on retiendra notamment le programme neuf Euromed Center.

Ce projet d’envergure au cœur d’EUROMEDITERRANEE développe 47 916 m² de bureaux en 4 immeubles accompagné d’un hôtel Golden Tulip 4*, d’une rue piétonnière commerçante et d’un complexe cinématographique. Il reste à la commercialisation :

Calypso déploie également de belles surfaces à louer à Marseille, offrant une vue dégagée sur le nouveau jardin d'Arenc

Floreal qui développe près de 13000 m2 de bureaux neufs à louer à Marseille.

Et Hermione qui lui aussi offrira 10 000 m² de surfaces à la location.

Les épargnants souhaitant réaliser un investissement dans immobilier locatif ou à la recherche d'un appartement neuf à acheter à Marseille ou en PACA pourront également prospecter dans ce même quartier Euroméditerranée. My Liberty commercialise par exemple des logements neufs sur Marseille (du studio au 5 pièces), au cœur du Parc Habité et à proximité immédiate des transports et des services. 

A noter que ces programmes résidentiels neufs à Marseille permettent par ailleurs souvent aux particuliers réalisant un investissement immobilier de bénéficier du dispositif Pinel* ou d'un Prêt à Taux Zero (PTZ). Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.

>>> Estimez votre PTZ

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

 

 

* PINEL : Dispositif prévu à l'article 199 novovicies du Code général des Impôts. Sous réserve des conditions d'éligibilité et dans les limites prévues par la législation applicable à vérifier auprès de votre conseil fiscal. Réduction d'impôt pour l'acquisition, par un particulier ou une société civile de placement immobilier (SCPI), d'un logement neuf ou réhabilité situé dans certaines zones géographiques fixées par arrêté, destiné à la location pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans à un loyer plafonné, et à des locataires sous plafonds de ressources. Location nue et respectant des critères de performance énergétique. Sous réserve des conditions d'éligibilité prévues à l'article 199 novovicies du code général des impôts tel que modifié par la loi n°2014-1654 du 29 décembre 2014 dite loi de finances pour 2015. La réduction d'impôt sur le revenu est de 12% pour 6 ans de location, de18% pour 9 ans de location, et de 21% pour 12 ans de location. Cette réduction est calculée sur le prix d'acquisition du bien retenu dans la limite de 5500 € du mètre carré et d’un montant global d’investissement de 300.000 € par contribuable et pour une même année d'imposition. Ni le promoteur ni le commercialisateur ne sont chargés de la mise en location des biens et ne garantissent le remplissage locatif. Ni la responsabilité du promoteur ni celle du commercialisateur ne pourront être mises en cause en cas de remise en cause du bénéfice et/ou en cas de perte du bénéfice de l’avantage fiscal et/ou en cas de non-location dans les délais prévus et de non-respect des conditions d’éligibilité au dispositif fiscal objet du présent document. Tout investissement locatif comporte des risques pour l'Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc). L'Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/le-marche-immobilier-a-marseille-des-atouts-qui-attirent-les-entreprises-et-les-particuliers/ - 20-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate