Actualité

Près de chez vous

Régions

Le nouveau découpage des régions

07/09/2016 18:41
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Nouvelle Aquitaine, Hauts-de-France, Occitanie/Pyrénées-Méditerranée... Depuis le 1er janvier 2016 la loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République propose de fusionner certains territoires pour dessiner de nouvelles régions françaises. Désormais, la France n'est plus constituée de 22 territoires mais de 13 régions. Retour sur les éléments-clés de la réforme territoriale et présentation des 13 nouvelles régions françaises

Nouveau decoupage des regions - BNP Paribas Real Estate

La nouvelle carte de France : 13 régions métropolitaines

Depuis le 1er janvier 2016, la France compte ne compte plus 22 mais 13 régions métropolitaines. 6 régions ne changeront ni leur périmètre, ni leur capitale. Il s'agit de la Bretagne, de la région PACA, des Pays de la Loire, du Centre-Val de Loire, de l'Île-de-France et de la Corse. Les autres régions en revanche évoluent.

La région Hauts de France

Récemment baptisée Hauts-de-France (Nord Pas de Calais Picardie), cette nouvelle région est composée des 5 départements de l'Aisne, du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme. Parmi les communes les plus peuplées de la région, on retient notamment les villes de Roubaix, Tourcoing, Dunkerque, Valenciennes ou encore Villeneuve d'Ascq, toutes situées à quelques kilomètres de Lille, capitale régionale, dont l'influence ne cesse de croître sur l'ensemble du territoire. 

>>> Découvrez les bureaux à louer à Lille.

Forte de son dynamisme et de son emplacement stratégique au cœur du réseau des grandes métropoles économiques européennes, Lille rayonne sur l'ensemble de la région des Hauts-de-France. Elle porte d'ailleurs de grands projets urbains (Euratechnologie, Euralille 3000) qui permettront à l'ensemble de la région d'augmenter l'offre tertiaire pour les entreprises souhaitant s'implanter en région Hauts de France.

La région Bretagne

La Bretagne conserve son nom et son périmètre et se compose de 4 départements : les Côtes d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan. Sa préfecture reste la ville de Rennes.

Première ville de la région Bretagne (215 000 habitants), Rennes est un véritable carrefour économique, touristique et logistique.

Une nouvelle offre immobilière à proximité de l’hyper-centre rennais booste l’attractivité de la ville avec le développement d’Eurorennes. Cette métamorphose, offre de belles opportunités pour les entreprises qui souhaitent louer un bureau en Bretagne

La région Grand Est

La région Grand Est (Champagne-Ardenne, Alsace et Lorraine) regroupe les départements des Ardennes, de l'Aube, du Bas-Rhin, de la Haute-Marne, du Haut-Rhin, de la Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, et des Vosges. Disposant d'une frontière commune avec 4 pays (Belgique, Allemagne, Luxembourg, Suisse), la région Grand Est affirme sa singularité grâce à sa position stratégique au cœur du réseau des grandes métropoles économiques européennes. Cette situation au cœur de l'Europe et son dynamisme économique attirent chaque année de nouveaux habitants et investisseurs qui souhaitent bénéficier de cette ouverture exceptionnelle sur les marchés nationaux et internationaux. Strasbourg en est la capitale régionale.

Les métropoles régionales du Grand Est démontrent par ailleurs de très belles initiatives pour renforcer l'attractivité de leur territoire, c'est le cas notamment de Mulhouse qui œuvre à la construction du quartier d'affaires de Mulhouse TVG ou encore de Strasbourg qui travaille notamment à la rénovation de ses friches industrielles (Quartier Cronenbourg) pour créer de nouveaux quartiers à vivre et à travailler. La plupart des projets à Strasbourg se réalisera néanmoins au Quartier d’Affaires du Wacken, dont les premiers immeubles seront livrés en 2018. Celui-ci, situé au cœur de ville, sera dédié à la rencontre économique et au tertiaire supérieur : 100 000 m² de surface SHON prévus pour 2018 et phase 2 de 110 000 m².

>>> Découvrez les bureaux à louer à Strasbourg.

Nancy, représente aussi une ville d’intérêt et le développement de Nancy Grand Cœur, au pied de la gare TGV renforce son attractivité (15 hectares avec 50 000 m² de bureaux, 70 logements et 40 000 m² d’espaces publics).

De même, à Metz, la ZAC de l’amphithéâtre, à proximité de la gare TGV concentre la plupart des nouveaux programmes immobiliers tertiaires. Signés Jean Paul Viguier ou Philippe Starck, ils permettront de redynamiser le marché immobilier à Metz.

La région pays de la Loire

Les pays de la Loire conservent également leurs noms et périmètres. Ils se composent de 5 départements : Loire Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée. Leur préfecture reste la ville de Nantes.

La ville de Nantes, et plus particulièrement les quartiers d’Euronantes, de l’île de Nantes et de Saint-Herblain continuent leur développement et proposent de nombreuses opportunités de bureaux à louer à Nantes. Par ailleurs, plusieurs projets de réaménagement et de développement sont envisagés pour développer la périphérie de la ville.

La région Île-de-France

Région la plus peuplée de France avec près de 12 millions d’habitants, l’Ile de France regroupe les départements de Paris, de la Seine et Marne, des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts de Seine, de la Seine Saint-Denis, du Val de Marne et du Val d’Oise.

Nombreux sont les quartiers d’affaires (La Défense, Paris QCA, Boucle Sud…) et projets de réaménagements urbains, à l’instar du Grand Paris, qui ponctuent son territoire.

La région Normandie

La région Normandie (Haute Normandie et Basse Normandie) dispose d'une localisation de choix à 1h30 du pôle d'affaires de Paris-La Défense.

Regroupant les départements du Calvados, de l'Eure, de la Manche, de l'Orne et de la Seine-Maritime, le territoire normand compte plus de 3 millions d'habitants répartis autour des grands pôles urbains de Caen, du Havre et de Rouen et des agglomérations d'Alençon, Cherbourg, Dieppe ou encore Evreux. La ville de Rouen est désormais la capitale régionale.

La Normandie se situe sur les bords de la mer la plus fréquentée du monde : la région est par conséquent équipée d’infrastructures de premier plan représentant le premier complexe portuaire français. La ville du Havre qui offre un port leader dans le trafic conteneurisé, présente de nombreuses opportunités stratégiques d’entrepôts logistiques à louer.

La région PACA

La région PACA (Provence Alpes Côtes d’Azur) ne connaît pas de changement de nom ni de territoire et se compose des Alpes de Haute Provence, des Hautes Alpes, des Alpes Maritimes, des Bouches du Rhône, du Var et du Vaucluse. Sa capitale régionale est la ville de Marseille.

La nouvelle métropole Aix Marseille Provence, qui représente en termes de superficie près de 4 fois le Grand Paris (3 200 km²), développe les initiatives, les projets urbains et les infrastructures pour renforcer son attractivité et accueillir toujours plus d’entreprises. Le quartier d’Euroméditerranée enregistre quant à lui près de 45% des transactions immobilières de la ville de Marseille.

La Nouvelle Aquitaine

La Nouvelle Aquitaine (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes) regroupe 12 départements (Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne) sur une surface de près de 85 000 km². Son chef-lieu est Bordeaux.

>>> Découvrez les bureaux à louer à Bordeaux.

Représentant la troisième région économique de France avec un PIB de près de 160 milliards d'euros, le territoire abrite 10 agglomérations de plus de 100 000 habitants. Outre ses nombreux sites touristiques qui attirent chaque années plusieurs millions de visiteurs (le Futuroscope, la dune du Pilat, la Cité du vin...), la région bénéficie également du rayonnement de la ville Bordeaux qui se montre particulièrement dynamique en matière d'aménagement. La ville travaille en effet à la rénovation et à la création de nouveaux pôles tertiaires (Bordeaux Euratlantique, quartier des Bassins-à-Flot) qui renforce l'attractivité de l'ensemble de la région Nouvelle Aquitaine auprès des investisseurs et des entreprises.

Région Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne Rhône-Alpes regroupe la Drôme, le Cantal, L'Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, la Haute-Loire, l'Ain, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Ardèche et l'Isère. Sa capitale régionale est la ville de Lyon.

Elle représente la première région touristique de France (80% de son territoire est situé en montagne) et la première région industrielle française soutenue par une quinzaine de pôles de compétitivité et une vingtaine de clusters régionaux. La région accueille les métropoles de Grenoble et de Lyon ainsi que les communautés d'agglomération de Saint-Etienne-Métropole, de Clermont-Ferrand, de Valence-Romans Sud Rhône-Alpes ou encore d'Annecy. Ces grandes villes concentrent les grandes zones d'emploi et ne cessent d'innover pour renforcer la dynamique du territoire. C'est notamment le cas du Grand Lyon s'impose comme la métropole française la plus attractive et qui développe ses quartiers d'affaires comme Confluence, Carré de soie, la Part-Dieu... afin de répondre à la demande croissante en matière d'immobilier.

>>> Découvrez les bureaux à louer à Lyon.

La région Centre Val de Loire

La région Centre Val de Loire conserve ses 6 départements (Cher, Eure et Loir, Indre, Indre et Loire, Loir et Cher, Loiret). Son chef-lieu est la ville d’Orléans.

Orléans apparaît véritablement comme une métropole d’avenir. Récemment labellisée Métropole French Tech, un premier incubateur à start-ups va prochainement voir le jour, le Lab’O.

Par ailleurs la création d’un quartier de vie et d’affaires durable à proximité de la gare des Aubrais, le quartier Interives, est actuellement en projet.

La région Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté regroupe les départements de la Nièvre, du Jura, de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire, du Doubs et du Territoire-de-Belfort. Son chef-lieu est la ville de Dijon. Connue notamment pour le secteur de l'industrie automobile, elle innove également sur les domaines de la chimie ou encore de l'industrie agroalimentaire à travers ses 5 pôles de compétitivité.

Véritable locomotive régionale, la métropole dijonnaise développe de nombreux projets d'aménagement ou de requalification de zones d'activités afin de renforcer l'attractivité de l'ensemble la région Bourgogne-Franche-Comté. A noter que Dijon inaugurera, en 2018, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin. 

La région Occitanie

La région Occitanie (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) regroupe 13 départements et représente désormais la plus grande région avec plus de 72 000 km². Son chef lieu est la ville de Toulouse.

>>> Découvrez toutes les offres de location de bureaux à Toulouse.

Première région pour le taux de création d'entreprises et pour la recherche (15 pôles de compétitivité), elle dispose également de plus d'une trentaine de grandes écoles et de 2 pôles universitaires d'envergure avec Toulouse et de Montpellier. Ces deux métropoles, récemment labellisées Métropoles French Tech, dynamisent l'ensemble de l'arc méditerranéen à travers de nombreux projets en cours de finalisation tels que l'extension du park Eurêka à Montpellier ou l'Oncopole, Montaudran-Aérospace et Toulouse EuroSudOuest.

>>> Découvrez les bureaux à louer à Montpellier.

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/le-nouveau-decoupage-des-regions/ - 12-12-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate