Actualité

Bureau

Innovations

L’entreprise connectée : des outils collaboratifs pour une communication « many-to-many »

14/03/2016 16:19
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Déjà très utilisés, les réseaux sociaux d'entreprise devraient bientôt être incontournables dans les grands groupes internationaux. L'intérêt ? Permettre à des groupes de collaborateurs d'échanger plus facilement autour de projets spécifiques. On passe ainsi d'un système de communication one-to-one ou one-to-many (téléphone ou e-mail) à un système many-to-many via les réseaux sociaux d'entreprise.

 Entreprise connectée : favoriser le travail en mode projet

Immeubles Duo, Paris 13, dessinés par Jean Nouvel pour Ivanhoé Cambridge et commercialisés par BNP Paribas Real Estate Transaction. © L’autre Image.

Entreprise connectée : favoriser le travail en mode projet

Ce nouveau mode de communication au sein de l'entreprise devrait donc prendre de l'ampleur jusqu'à occuper très bientôt une place aussi importante que celle de la messagerie électronique ou du téléphone.

Il en est de même pour la vidéoconférence (accessible partout en WIFI depuis les Smartphone, tablette, ordinateur portable ou fixe) qui devrait permettre, au même titre que le partage de documents, de désengorger les messageries.

Open space, espace de conférences, de coworking, de repos, l'organisation de l'espace de travail évolue et maximise ainsi la collaboration et la transparence. L'aménagement des bureaux et la généralisation des espaces connectés représentent des opportunités pour une communication plus efficace et toujours plus de bien-être pour les salariés.

La collaboration externe fait également partie des projets de l'entreprise connectée : dans certains groupes, on aménage des zones spécifiques connectée et parfaitement équipées pour les partenaires travaillant sur des projets communs.

Entreprise connectée : les objets intelligents sources de bien-être

Selon le cabinet Idate le monde comptera près de 80 milliards d'objets connectés d'ici 2020. Ainsi les entreprises fourniront peut-être bientôt des cartes de cantines intelligentes permettant au salarié de faire le point sur son équilibre alimentaire. Quant aux ordinateurs, ils communiqueront peut-être avec le système d'éclairage des espaces de travail et adapteront ainsi systématiquement la luminosité des écrans.

Aux Etats-Unis, le New York Times a récemment testé le bureau intelligent capable faire le compte-rendu d'une réunion : il prend des notes, retient les idées-clés et conserve les données durant 4 semaines.

Enfin, le coussin connecté fera peut-être bientôt son apparition dans l'open-space. Disponible d'ici quelques mois, « Darma », ce coussin intelligent décèle une mauvaise posture et peut même mesurer le niveau de stress du salarié. Celui-ci reçoit alors une notification sur son Smartphone avec des suggestions pour adopter une meilleure posture ou bien un rappel pour l'inviter à se lever s'il maintient une position assise trop longtemps.

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/lentreprise-connectee-des-outils-collaboratifs-pour-une-communication-many-to-many/ - 17-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate