Actualité

Bureau

Innovations

L’entreprise connectée : l’essor des bâtiments intelligents !

09/03/2016 15:12
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Sujet de nombreuses prospectives, le « bureau du futur » impose déjà de nouvelles pratiques dans de grands groupes français et internationaux. Grâce aux innovations de l'entreprise intelligente et connectée, le bureau devient mobile et relève désormais plus de la connectivité que d'un espace de travail clairement déterminé. L'entreprise est également de plus en plus collaborative et interagit à la fois avec ses clients, ses collaborateurs, ses fournisseurs et ses partenaires.

 L'entreprise connectée : l’essor des bâtiments intelligents !

Entreprise connectée : des bâtiments intelligents !

A la fois connectés et intelligents, les immeubles de bureaux sont désormais conçus avec des composants capables de communiquer et d'interagir. On parle de bâtiments intelligents (Smart Building). 

Les champs d'application semblent presque infinis et l'on pourrait, par exemple, avoir la capacité de distinguer un collaborateur d'un client ou d'un prestataire lorsque ce dernier passera son badge à l'entrée du bâtiment. Ce système de reconnaissance permettrait alors de déclencher les actions idoines : prévenir un collaborateur de l'arrivée de son client, mise en marche de l'éclairage et de la climatisation dans le bureau du salarié.

De même, en réservant une salle de réunion, l'initiateur d'un meeting pourrait préciser ses besoins (vidéoconférence, projections sur écran...) afin que l'espace soit opérationnel à l'heure dudit rendez-vous.

A titre d'exemple, à Amsterdam, les salariés d'un grand groupe international bénéficient d'une technologie innovante. Grâce à des LED alimentées et reliées au réseau informatique du bâtiment par la technologie Power-over-Ethernet, les collaborateurs peuvent, avec leur Smartphone, customiser la température et l'intensité lumineuse de leur bureau.

Ce procédé novateur transmet des données qui, une fois exploitées, offrent au gestionnaire de l'immeuble une vision d'ensemble des conditions d’occupation des locaux et des dépenses d'énergie. Le bâtiment adapte ainsi parfaitement sa consommation d'énergie et atteint un niveau d’efficacité énergétique exceptionnel.

L’un des grands enjeux du Smart Building repose en effet sur la collecte et l’analyse des données et la gestion des performances énergétiques des immeubles.

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/lentreprise-connectee-lessor-des-batiments-intelligents/ - 17-07-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate