Actualité

Bureau

Les 3 pistes de conception des aménagements qui transforment les espaces de travail

07/11/2016 19:56
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Le monde du travail évolue et l'immobilier tertiaire entre dans une nouvelle ère ! Aujourd'hui, on aménage de nouveaux espaces d'affaires qui intègrent parfaitement les changements de paradigme du travail : l'humain est au cœur des organisations et l'immeuble d'entreprise est au cœur des nouveaux enjeux de société. Focus sur les 3 principes fondamentaux qui guident désormais les nouvelles tendances de l'aménagement des espaces de bureaux.

3 pistes de conception des espaces de travail - Haworth - BNP Paribas Real Estate

Imaginer des lieux conviviaux pour favoriser le bien-être au travail et stimuler la créativité

Favoriser le well-being

L'environnement de travail représente aujourd'hui un espace à vivre au sein duquel chaque collaborateur passe en moyenne 70% de son temps, hors sommeil, le reste étant réparti entre son domicile et ses loisirs. D'où l'importance d'intégrer la notion de « bien-être » à l'aménagement de l'espace de travail puisqu'elle sous-entend épanouissement et performance.

On conçoit donc désormais l'aménagement des bureaux en tenant compte du confort thermique et acoustique, de la qualité de l'air et du confort visuel. Les déplacements intérieur-extérieur mais également au sein même des espaces de travail doivent être, rythmés, fluides et agréables. Les collaborateurs bénéficient par ailleurs de nouveaux espaces de convivialité favorisant le repos ou l'inspiration : selon la taille de l'organisation et ses moyens, sont imaginés des alcôves équipées de fauteuils isolants pour la concentration, des espaces détente avec livres et magazines à disposition

Un nouveau référentiel autour de la notion de bien-être au travail tend d'ailleurs à s'imposer avec la nouvelle norme WELL En créant de nouvelles valeurs mesurables pour la santé, le bien-être et l'équilibre des collaborateurs, elle permet la conception de bureaux plus agréables pour évoluer et travailler. Les premières études ont déjà démontré les effets positifs des espaces de travail labellisés WELL sur la productivité et sur la performance des collaborateurs.

Imaginer des espaces de travail communicants et collaboratifs

Le collaborateur évolue désormais au sein d'un écosystème global composé de son poste de travail et de nombreux autres espaces communicants et collaboratifs. Ces différents lieux se doivent ainsi d'être adaptés, connectés et modulables selon les usages (salles de réunion, espaces créatifs, centres de vidéo-conférence, lieux dédiés à la détente ou à la concentration...).

Ainsi, les tables des salles de réunions deviennent tactiles et connectées, les nouveaux tableaux sont désormais des smartboards (tableaux intelligents), les murs sont communicants, les cloisons sont amovibles...

Initier de nouvelles pratiques managériales

Les nouveaux aménagements des espaces de travail tendent par ailleurs à gommer les rapports hiérarchiques. En effet, les entreprises les plus innovantes en matière d'aménagement de bureaux vont jusqu'à supprimer les postes de travail attitrés (flex office, desk sharing, travail en mode projet…) : le collaborateur n'a plus de bureau fixe, il évolue dans différents espaces tout au long de sa journée de travail selon les tâches qu’il a à accomplir. On assiste donc à la naissance de nouvelles pratiques managériales : le manager évolue désormais au même niveau que tous les autres collaborateurs, favorisant et catalysant l'innovation au cœur même des échanges et des équipes.

 

Concevoir des bâtiments au cœur de leur environnement

Si les certifications Well sont encore assez peu nombreuses en Europe, d'autres normes s'imposent comme des incontournables dans la conception des bâtiments tertiaires. C'est le cas notamment du référentiel français HQE (Haute Qualité Environnementale), de la certification britannique BREEAM (BRE Environmental Assessment Method) ou encore la norme américaine LEED (Leadership en Energy and Envionmental Design).

L'immeuble tertiaire respecte ainsi les normes de performances énergétiques, assurant le confort des collaborateurs. L'aménagement de toits, murs ou terrasses végétalisés favorisent par ailleurs le bien-être de l'utilisateur tout en participant au drainage des eaux de pluies ou à la préservation de la biodiversité. Du côté du mobilier, certaines entreprises vont même jusqu'à l'upcycling en choisissant par exemple des bureaux ou des meubles de rangements réalisés à partir de matériaux recyclés.

Cependant, l'environnement ne se limite pas uniquement à l'immeuble tertiaire : les nouveaux lieux de travail doivent être conçus en parfaite harmonie avec le territoire sur lequel ils sont implantés. Ainsi, les déplacements des collaborateurs doivent être facilités pour offrir une mobilité collective et individuel optimale : navette à disposition des salariés, parking, local 2 roues, réseau interne dédié au covoiturage... De même, une entreprise qui envisage d'implanter ses bureaux à Reims, Rennes ou Bordeaux, ou de louer un bureau à Paris, devra s'assurer que les collaborateurs pourront bénéficier de tous les services de proximité (commerces par exemple) et éventuellement d'une offre résidentielle adaptée.

 

Cultiver l'attractivité et l'image de l'entreprise

Aujourd'hui, pour recruter des nouveaux collaborateurs, les entreprises doivent proposer un immeuble « séduisant ». L'implantation d'un siège social et les services qu'ils proposent sont des critères importants dans la décision des futurs collaborateurs. L'immeuble d'entreprise devient totem : il fait partie intégrante du concept de marque-employeur et renforce la capacité d'un groupe à attirer les talents.

Un ensemble tertiaire devra donc proposer des services adaptés, connectés et toujours plus innovants au sein d'un environnement dynamique. A travers l'environnement de travail et de l'aménagement des espaces, l'entreprise s'offre une véritable vitrine : elle imprime son ADN, communique sur ses valeurs, ses savoir-faire et sur sa culture.

Désormais, par exemple, on théâtralise l'accueil grâce à des bornes d'accueil digitales, des hôtesses volantes, des voituriers, des espaces connectés (Wifi, chargeurs à disposition)... Tous ces services sont conçus pour assurer le bien-être du visiteur, faciliter son déplacement et diffuser les valeurs de l'entreprise.

Certaines entreprises conçoivent également des espaces dédiés visant à favoriser les échanges entre collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires commerciaux, collectivités locales. D'autres réfléchissent à toujours plus de flexibilité en imaginant des incubateurs ou des espaces de co-working ouverts à l'externe.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

 

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/les-3-pistes-de-conception-des-amenagements-qui-transforment-les-espaces-de-travail/ - 15-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate