Actualité

Penser la ville

Les ascenseurs les plus rapides du monde

01/08/2014 10:16
Imprimer  |  Ajouter aux favoris
La vitesse d’un ascenseur dépend de sa hauteur : plus le bâtiment est élevé, plus la capacité d’accélération de l’engin est forte. Si les ascenseurs résidentiels ont une vitesse moyenne allant de 2 à 9 kilomètres, ceux qui desservent les étages des tours sont ainsi beaucoup plus rapides avec près de 22 kilomètres heure à la Tour Montparnasse par exemple.

 

Architectes et ingénieurs rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour concevoir des ascenseurs à grande vitesse. Zoom sur les ascenseurs les plus rapides du monde.

 

Asie : des vitesses d’ascenseur record

 

Ascenseurs les plus rapides du monde Les ascenseurs les plus rapides du monde sont actuellement tous situés en Asie. Si l’Empire State Building à New York a longtemps détenu le record de vitesse d’ascenseur, les constructions asiatiques occupent désormais la première place.

 

A Dubaï, le Bürj Khalifa, plus haut gratte-ciel du monde, est ainsi équipé d’un ascenseur allant à 40km/h, soit près du double de la française Tour Montparnasse. Au Japon, la tour Yokohama Landmark Tower dessert ses 70 étages à une vitesse de 45 km/heure.

 

Le record actuel de l’ascenseur le plus rapide du monde est en Chine avec la tour Tapei 101 (Taïwan): 60 kilomètres/heure qui permettent de monter du 5ème au 89ème étage en 37 secondes. Cette année, l’achèvement de la tour la plus haute de Chine, la Shangai tower, devrait permettre de battre ce record avec un ascenseur atteignant la vitesse record de 65 km/h .

 

Un ascenseur à plus de 70 kilomètres/heure ?

 

Les limites actuelles de vitesse sont liées à la santé des passagers. L’ensemble des ascenseurs à très haute vitesse sont ainsi tous équipés de cabines pressurisées qui permettent de franchir ces montées vertigineuses de manière confortable.

 

Récemment, le constructeur Hitachi a cependant annoncé un nouveau projet d’ascenseur capable de franchir 20 mètres par seconde soit 72 km/h . Encore à l’état de prototype, l’ascenseur devrait être installé en 2016 dans un gratte-ciel chinois.
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/les-ascenseurs-les-rapides-du-monde/ - 20-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate