Actualité
Les enjeux du Smart Building : améliorer le bien-être des usagers
Outre une réduction des dépenses énergétiques, le bâtiment intelligent (smart building) offre plus de confort et de sécurité aux usagers. Les champs d’application sont multiples et permettent d’améliorer considérablement le cadre de vie et le bien-être des utilisateurs. L’immeuble de demain s’oriente sur l’humain.
L’immeuble de demain : de nouveaux services pour le bien-être des utilisateurs
Il est difficile de définir les solutions qui assurent un meilleur bien-être et un meilleur confort aux utilisateurs, car si pour certains le confort acoustique est une priorité, pour d’autres il s’agira du confort climatique ou encore du confort lumineux. L’idéal étant de lister toutes les sources d’inconfort, et de les associer aux enjeux architecturaux du bâtiment.
Les solutions proposées doivent être intuitives et évolutives, et si possible participer à la réduction des coûts du bâtiment. A noter qu’un même capteur peut être utilisé pour diverses applications : qualité de l’air, détection de présence, ventilation…
Déclencher automatiquement l’abaissement de stores grâce à des ondes situées sur le toit de l’immeuble, offrir une température idéale et constante, moduler l’éclairage des espaces de travail selon le degré de luminosité extérieur… sont quelques-unes des utilisations désormais rendues possibles dans l’immeuble de demain (smart building).
Plusieurs entreprises ont déjà succombé à des systèmes se rapprochant du cycle naturel de la lumière, et proposent à leurs collaborateurs un éclairage proche de la lumière du jour, en temps réel.
De même, des capteurs de Co2 peuvent déclencher le système de renouvellement de l’air tout en modulant le débit.
L’immeuble de demain s’adapte aux besoins de chacun
De multiples autres fonctionnalités existent et évoluent selon la typologie des utilisateurs et leurs besoins respectifs, qu’il s’agisse d’un groupe scolaire, d’un centre médical, d’un établissement hôtelier ou d’un immeuble de bureaux d’une société internationale.
Un seul mot d’ordre néanmoins dans cette course au smart building (immeuble intelligent) : le bien-être et le confort des utilisateurs.
Autres articles susceptibles de vous intéresser