Actualité

Innovations

L’impression 3D : révolution à venir pour l’immobilier ?

07/08/2015 16:02
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Impression 3D

L’impression 3D est une technologie disruptive qui gagne chaque jour en popularité. Contrairement à l’impression classique en 2D, l’impression 3D permet de produire un objet réel après conception d’un modèle sur ordinateur. Jusqu’à présent, seuls des objets simples en plastique pouvaient être imprimés. Mais la technologie évoluant à grande vitesse, le secteur de l’immobilier serait-il à l’aube d’une nouvelle ère ?

Une entreprise chinoise est à la pointe de cette innovation. En avril 2014, elle dévoilait au monde sa première prouesse : l’impression de 10 maisons de 200m² en 24h, construites pour un coût minime de 3500€ pièce grâce à une imprimante hors norme de 40 m de long, 10 m de large et 6,6 m de haut. La machine procède par un empilement de couches de matériaux les unes sur les autres. Les différents éléments composants les maisons sont imprimés en 3D, puis assemblés sur le site par des ouvriers. En 2015 l’entreprise a renouvelé l’exploit en construisant avec la même technique un immeuble de 4 étages.

Cette entreprise chinoise n’est cependant pas seule dans la course à l’impression 3D de bâtiments. Ainsi le professeur Behrokh Khoshnevis de l’Université de Californie du Sud a par exemple imaginé un processus appelé « contour crafting » qui permet d’imprimer une maison en une seule fois avec toutes ses parties, y compris l’électricité et la plomberie.

En permettant la construction de maisons et immeubles dans des délais records et à moindre coût, l’impression 3D pourrait être une réponse aux problèmes de manque d’offre de logements ou de bureaux.

Une technologie qui n’est pas sans défauts

Si l’impression 3D de bâtiments est une technologie extrêmement prometteuse, elle en est encore à ses débuts et présente certains risques. En effet, le matériau utilisé est un mélange de ciment et de déchets de construction faits de béton de sable et de verre qui paraît peu conforme avec les normes de construction occidentales. De plus, l’impression 3D ne permet que la construction de biens génériques, là où les propriétaires peuvent vouloir des biens personnalisés. Enfin, il n’existe pas encore d’évaluations fiables concernant la solidité des constructions ou leur isolation thermique ou sonore.

Si on peut encore douter sur certains aspects de la technologie, il est paraît essentiel de garder un œil dessus tant les changements que l’impression 3D promet d’apporter à l’industrie immobilière sont importants.

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/limpression-3d-revolution-a-venir-pour-limmobilier/?utm_source=socialmedia&utm_medium=Twitter&utm_campaign=ImmoMQC%20Impression3D - 21-02-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate