Actualité

Investissement

L’investissement en immobilier d’entreprise en hausse

27/11/2013 10:16
Imprimer  |  Ajouter aux favoris
investissement immobilier4,9 milliards d’euros ont été investis dans le marché de l’investissement immobilier d’entreprise en France, au troisième trimestre 2013. Un dynamisme confirmé et une hausse de 41% en comparaison avec la même période en 2012.

Sur les neuf premiers mois de l’année, 12,9 milliards d’euros ont été investis sur le marché, soit +27% sur un an : un niveau supérieur à la moyenne des dix précédentes années comme l’explique une étude récente sur l’investissement en France de BNP Paribas Real Estate.

L’investissement immobilier, toujours dynamique malgré la crise

Même si le contexte économique reste tendu, le marché de l’investissement immobilier d’entreprise continue de progresser et ce, malgré la dégradation du marché locatif qui ne semble pas avoir de prise sur les volumes investis. Marché privilégié des investisseurs, la région Ile-de-France concerne 77% des acquisitions. Les acquisitions d’Eco Campus à Châtillon et de la tour Adria à la Défense pour des montants de 380 millions et 450 millions d’euros en sont les plus significatives. Le marché de l’investissement en région affiche quant à lui de bons résultats, puisqu’il est en hausse de 40% en comparaison avec les neuf premiers mois de l’année 2012.

L’investissement dans l’immobilier de bureau reste par ailleurs privilégié par les investisseurs, comme le montrent les 64% des montants investis, en phase avec la moyenne longue période. Les services concernent 19% des engagements, ce qui représente une belle performance. Quant aux hôtels, ils sont l’objet d’un nombre de transactions conséquent, comme l’achat du Concorde Opéra par Blackstone (environ 250 millions d’euros).

Peu de changement chez les investisseurs

Le type d’acquéreurs a peu changé par rapport au précédent trimestre : les acteurs en possession d’importantes liquidités dominent toujours le marché. Les assureurs français et les SCPI atteignent ainsi cette année 44% des montants investis. Les fonds d’investissement sont par ailleurs bien présents sur le marché français, avec 23% des montants engagés.

La forte compétition sur les actifs « core » influe sur le taux de rendement « prime », en baisse depuis plusieurs trimestres. La même stratégie de sécurisation des revenus locatifs est adoptée par les investisseurs, à travers l’acquisition des meilleurs actifs dans les quartiers d’affaires traditionnels, sur des baux de longue durée. Cependant, les prix élevés incitent certains investisseurs à se repositionner sur les actifs « secondaires » pour opter pour une stratégie davantage opportuniste.

Enfin, on observe une tension sur les taux sur les actifs plus risqués : les investisseurs souhaitent garder une prime de risque significative.

Au total, grâce à la bonne performance du marché sur les neuf premiers mois de l’année, les volumes investis en immobilier d’entreprise pourraient atteindre 18 milliards d’euros sur la totalité de l’année 2013. En 2012, les volumes investis ont atteint 17,6 milliards d’euros.

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/linvestissement-en-immobilier-dentreprise-en-hausse/ - 20-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate