Actualité

Architecture

A Londres, le plus grand projet d’aménagement urbain au monde

20/04/2015 15:14
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Londres

Londres s'apprête à accueillir un chantier de régénération urbaine d'envergure. Et c'est fin 2016 qu'il devrait voir le jour. Le Battersea Power Station est tout simplement le plus grand projet d'aménagement urbain au monde.

Une centrale électrique chargée d'histoire

A l'origine, BPS est une centrale électrique située au sud-ouest de Londres. Sa construction a débuté en 1929, et ce n'est autre que Giles Gilbert Scott, l'architecte de la Tate Modern, qui en a dessiné les plans. Son architecture était impressionnante pour l'époque, avec ses deux cheminées et son intérieur art déco. Achevée en 1955, cette centrale est le bâtiment en briques le plus grand d'Europe. L'activité de cette centrale a cessé définitivement en 1983. C'est alors que son nouveau propriétaire fait le choix d'investir dans cet espace aussi conséquent que bien situé sur la rive de la Tamise et non loin de lignes ferroviaires, pour en faire un espace hôtelier et commercial. Classé monument de Grade II en 1980, la centrale est transformée en hôtels, appartements, mais aussi en restaurants. Elle accueille également un théâtre et un cinéma. En 2013, un consortium malaisien propose 520 millions de livres pour racheter ce site de 17 hectares et lancer un projet pharaonique.

Un lieu de culture

La centrale est loin d'être une inconnue dans le monde culturel. On la retrouve ainsi sur la pochette du groupe Pink Floyds, Animals, ou dans le livret de l'album Quadrophenia des Who. Le cinéma n'est pas en reste puisque des scènes du Discours d'un roi ou encore de The Dark Night ont été tournées dans cette centrale. Enfin, des concerts ont été joués dans ce lieu, devenu tout simplement mythique pour les Londoniens.

Battersea Power Station : le nouveau quartier londonien XXL

Le projet des Malaisiens n'a rien à envier aux autres. En effet, ils ont fait appel à un architecte uruguayen, Rafael Vinoly, pour ce projet auquel participeront également Franck Gehry (architecte du musée Guggenheim) et Norman Foster (300 récompenses à travers le monde et lauréat à 60 reprises de concours nationaux). Avec un investissement de pas moins de 10 milliards d'euros, l'objectif est de créer trois niveaux de commerces, un hôtel proposant 227 chambres, un cinéma, six étages de bureaux et 4 000 logements. Mais attention, ne viendra pas s'installer qui veut. En effet, il s'agit de positionner des enseignes de prestige, des sociétés qui souhaitent innover et des restaurants plutôt modernes. Les logements, quant à eux, s'adressent à une catégorie relativement aisée puisqu'on trouve des studios à 600 000 euros et des appartement composés de quatre pièces, dont le prix atteint 4 millions de dollars. Pour autant, ces prix n'effraient pas, puisque certains de ces logements ont été vendus peu de temps après leur mise en vente.

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/londres-grand-projet-amenagement-urbain-monde/?utm_source=socialmedia&utm_medium=Twitter&utm_campaign=ImmoMQC+Londres+Amenagement - 21-02-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate