Actualité

Métiers de l'immobilier

Marché immobilier à Toulouse : les bonnes raisons d’investir dans la ville rose

03/05/2016 16:50
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Située au cœur de la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Toulouse offre un cadre de vie particulièrement plaisant. A la faveur de l'attractivité économique de Toulouse Métropole, la région figure parmi les plus dynamiques du pays sur le plan démographique. Le marché immobilier toulousain propose de ce fait, de belles opportunités tant pour les entreprises souhaitant acheter ou louer des bureaux à Toulouse que pour les nouveaux habitants à la recherche d'appartements neufs disponibles à la vente dans la métropole toulousaine. Direction la Haute-Garonne (31) pour (re)découvrir la ville rose, ses atouts, ses quartiers et les opportunités immobilières à Toulouse.

Toulouse : une métropole dynamique et attractive

Toulouse : au cœur du sud-ouest

Avec plus d'1,2 million d'habitants, la communauté urbaine de Toulouse se positionne dans le top 5 des agglomérations les plus peuplées de France, au même titre que Lyon, Lille et Marseille.

Bénéficiant d'une bonne desserte routière, Toulouse offre des accès vers les villes de Narbonne, Limoges, Tarbes, Albi ou encore Bordeaux grâce aux autoroutes A61, A62, A64, A68, A621 et A624. Concernant les déplacements urbains, Toulouse déploie un bon réseau de transports en commun : la ville compte plus de 120 lignes de bus, 2 lignes de tramway et accueillera, d'ici quelques années, une 3ème ligne de métro. L'aéroport de Toulouse-Blagnac, situé à l'ouest de la ville, figure dans le top 5 des aérogares en régions et accueille près de 8 millions de passagers par an. Il dessert de nombreuses villes de France ainsi que les grandes capitales européennes.

Si la ville rose se situe aujourd'hui à un peu plus de 5h de Paris en train, la gare de Toulouse-Matabiau accueillera une ligne à grande vitesse d'ici 2024. Cette desserte permettra de relier la capitale au départ de Toulouse en un peu plus de 3h15.

Enfin, outre un climat agréable et un dynamisme économique remarquable, la ville de Toulouse séduit par ailleurs par son patrimoine historique, gastronomique et culturel particulièrement riche.

Ainsi, la Cité de l'Espace, les rives de la Garonne ou du Canal du Midi, ou encore le nouveau Musée de l’aéronautique « AEROSCOPIA » ouvert début 2015, attirent chaque année entreprises et nouveaux arrivants souhaitant investir à Toulouse, au cœur du sud-ouest.

 

Toulouse : une métropole dynamique et attractive

Capitale européenne de l'industrie aéronautique et spatiale, Toulouse abrite désormais à l’ouest de l’agglomération le siège d'Airbus Group. De grandes enseignes nationales sont également présentes sur le secteur grand ouest de Toulouse à Colomiers, Toulouse Saint-Martin du Touch et Toulouse Basso Cambo telles que : EDF, ORANGE, SAFRAN, CAP GEMINI, ATOS, SOPRA STERIA, AKKA INGENIERIE, STELLIA

Le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé créé en 2005 participe au dynamisme économique de la ville via notamment l’Oncopole installé sur l’ancien site d’AZF au sud-ouest de l’agglomération. La zone d’activités du Palays accueille quant à elle, entre autres, AIRBUS DEFENCE & SPACE.

Labellisée Métropole French Tech, Toulouse se positionne également sur des projets de recherche ambitieux relatifs à l'internet des objets (Internet of Things - IoT). La ville s'impose ainsi parmi les leaders en matière de systèmes électroniques embarqués grâce notamment au pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley.

A ce titre, Toulouse possède sa Cantine Numérique installée au cœur de Toulouse. En outre, les entrepreneurs du numérique bénéficieront très bientôt de nouveaux espaces dédiés (bureaux neufs, incubateurs, espaces de coworking, FabLab) situés dans les quartiers d'affaires de Labège Innopole ou de Montaudran.

En termes de grands projets urbains, la ville de Toulouse entend bien renforcer son attractivité dans les années à venir. Ainsi d'ici 2020, le parc de expositions de Toulouse Métropole déploiera près de 70 000 m² de surface couverte. Toulouse pourra aussi accueillir de grands événements sportifs et culturels ainsi que des foires et autres congrès internationaux.

Par ailleurs, l'arrivée de la ligne à grande vitesse (LGV) à horizon 2024 engage le quartier Marengo/Matabiau vers une véritable mutation. Le projet nommé Toulouse Euro Sud-Ouest a pour ambition de moderniser la gare Matabiau, d'étendre l'hyper-centre ville de Toulouse et de valoriser les quartiers aux abords de la gare. Toulouse-Matabiau, qui bénéficiera également de la mise en service de la 3ème ligne de métro, accueillera des bureaux, des commerces mais aussi des programmes résidentiels neufs au cœur de Toulouse.

Autre projet en cours, celui du nouveau quartier européen de l'innovation. Situé de part et d'autre de l'ancienne piste de l'Aéropostale, le projet Toulouse Montaudran Aerospace abritera notamment le campus universitaire ainsi que des commerces, des services, des immeubles de bureaux à louer à Toulouse et autres programmes immobiliers proposant des logements neufs à Toulouse.

A noter que le dynamisme économique de Toulouse Métropole bénéficie à l'ensemble de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, qu'il s'agisse par exemple des villes de Montauban, Albi, Castres (Laboratoires Pierre Fabre) ou encore de Tarbes.

 

Immobilier d'affaires, programmes résidentiels neufs: où investir à Toulouse ?

Toulouse se compose de 6 grands secteurs géographiques présentant chacun divers atouts pour investir sur le marché de l’immobilier toulousain.

 Toulouse-Centre

Il regroupe notamment les célèbres quartiers de la place du Capitole, Saint-Sernin, Saint-Georges, Carmes mais aussi ceux des Chalets ou encore celui de Jean-Jaurès. Secteur relativement prisé, le centre de Toulouse propose des opportunités intéressantes pour les primo-accédants à la recherche d'un logement neuf à Toulouse.

Côté immobilier d'entreprise à Toulouse Centre, on trouve de beaux programmes de bureaux neufs à louer ou à acheter à Toulouse Centre à proximité immédiate du Palais de Justice ou encore au sein du quartier d'affaires de Compans Caffarelli.

Toulouse Ouest

Le secteur Ouest de l'agglomération toulousaine comprend principalement les 3 communes suivantes les plus dynamiques économiquement : Blagnac, Colomiers et Toulouse. Les villes de Blagnac et Colomiers accueillent à la fois des activités tertiaires (Zac Andromède, zone aéroportuaire), et du résidentiel notamment en centre-ville.

Les quartiers situés à l'ouest de Toulouse profitent d'une bonne accessibilité au centre-ville grâce aux transports en commun. Il comprend notamment les quartiers de Saint-Cyprien, Fontaine Lestang, Bagatelle, Croix de Pierre, Purpan, Sept Deniers, Lardenne, Saint Martin du Touch, ainsi que celui de la Cartoucherie.

Ce dernier secteur est d'ailleurs en pleine mutation et accueille d'ores et déjà de nombreux projets immobiliers tertiaires et résidentiels. Ainsi, pour les entreprises à la recherche de bureaux neufs sur le secteur ouest de Toulouse comme pour les particuliers souhaitant acheter un bien immobilier dans l'agglomération toulousaine, le futur éco-quartier de la Cartoucherie offre de belles perspectives.

Le secteur des Arènes Romaines et de Saint-Martin-du-Touch bénéficie quant à lui de la proximité immédiate de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Toulouse Sud-Ouest

Ce secteur comprend, entre autres, les quartiers de Basso Cambo, de Bordelongue, de la Cépière, de Saint Simon ou encore de l'Oncopôle. Très attractif pour les entreprises à la recherche de bureaux à Toulouse, le secteur Toulouse Ouest accueille des parcs d'activités industriels et tertiaires.

Le secteur de Bordelongue propose de nombreuses surfaces de bureaux à louer ou à acheter à Toulouse.

Toulouse Nord

Ce secteur, à dominante résidentielle, englobe Croix Daurade, Lalande, Les Minimes ou encore Barrière de Paris. Il dispose de nombreux équipements culturels et sportifs et fait l'objet de projets de rénovation ou de réaménagements urbains comme les Izards. Mixant commerces, services, établissements scolaires, locaux d'activités, immeubles résidentiels, Toulouse Nord reste un quartier à explorer dans le cadre d'un projet d'investissement immobilier sur Toulouse Métropole.

Toulouse Est

Le secteur Est de Toulouse comprend les communes de Balma et Toulouse. Le quartier de Gramont, à cheval sur les deux villes, accueille à la fois le terminus du métro ligne B, le centre commercial Occitanie, des logements, du tertiaire et des activités industrielles. Continuité du quartier de Gramont, basé sur l'agglomération de Balma, l'éco-quartier Vidailhan propose de belles opportunités en matière de surfaces de bureaux à louer ou à acheter à Toulouse et dynamise à la fois l'immobilier résidentiel et l'immobilier d'entreprises toulousains.

A Toulouse, les quartiers de Borderouge, Bonnefoy, Gramont, Soupetard, Cote Pavée ou encore La Terrasse, s'ouvre à de grands projets d'aménagement. Ainsi, la ligne à grande vitesse engendre un véritable renouveau des quartiers situés aux alentours de la gare de Toulouse-Matabiau. Le marché immobilier de Toulouse Est bénéficie donc d'un nouveau souffle grâce au lancement prochain de programmes résidentiels neufs mais également de programmes immobiliers tertiaires, en particulier sur la Zac de Borderouge.

Toulouse Sud-Est

Accueillant les projets de Montaudran Aerospace et du grand parc urbain (via l'aménagement de l'Ile du Ramier notamment), le marché immobilier du secteur Toulouse Sud-Est semble plutôt actif. Il englobe les quartiers d'Empalot, du Parc du Canal, de Saint-Agne, du Pont des Demoiselles ou encore de Rangueil-Sauzelong et également les deux communes de Labège et Ramonville Saint-Agne. Le projet de relier Labège au centre-ville de Toulouse en 20 min reste en pourparlers.

En matière de programmes neufs sur le secteur de Toulouse Sud-Est, les primo-accédants pourront également profiter de belles opportunités en bénéficiant par ailleurs des avantages du prêt à taux zéro (PTZ).

>>> Estimez votre PTZ

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/marche-immobilier-a-toulouse-les-bonnes-raisons-dinvestir-dans-la-ville-rose/ - 20-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate