Actualité

Bureau

Investissement

Près de chez vous

Régions

Marché immobilier du Grand Lyon : une valeur sûre !

02/06/2016 18:43
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Le Grand Lyon, récemment rebaptisé Lyon Métropole, représente la 1ère métropole régionale en matière d’investissement immobilier d’entreprise et affiche un beau dynamisme économique. L’agglomération lyonnaise, championne de l’emploi (+1,3%) connait un pic de démographie conséquent (+5,39%) qui contribue à la bonne santé du marché de l’immobilier tertiaire comme résidentiel.

Grand Lyon : qualité de vie et bassin d’emploi dynamique

Grand Lyon : qualité de vie et bassin d’emploi dynamique

Métropole régionale à taille humaine, la ville de Lyon est la commune où siège la Métropole de Lyon qui rassemble 59 communes et près de 1,3 million d'habitants. Véritable carrefour géographique et stratégique au cœur de l’axe Nord-Sud européen, la ville de Lyon et son agglomération sont portées par plusieurs secteurs économiques dynamiques tels que l’industrie (textile, chimie, image) et les technologies de pointe (pharmacie, biotechnologies).

Plusieurs zones d’activités tertiaires majeures ponctuent son territoire : Lyon Part-Dieu, 1er quartier d’affaire lyonnais, Lyon Gerland, qui séduit les investisseurs, Villeurbanne Carré de Soie, un quartier en pleine reconversion, Lyon Confluence, modèle de Smart City, et le secteur Ouest Nord du Grand Lyon qui enregistre actuellement 40% de l’offre de bureaux à louer à Lyon (26 700 m² de bureaux commercialisés au T1 2016). Autant de quartiers qui séduisent tant les entreprises désireuses de s’implanter dans le Grand Lyon, que les start-ups ou les investisseurs, et qui contribuent à faire du Grand Lyon une agglomération mondiale.

La Métropole de Lyon est par ailleurs labellisée Métropole French Tech et s’engage pour la croissance des start-ups en France.

De plus, les infrastructures publiques et les transports sont relativement développés et diversifiés (aéroport international, gare TGV, réseaux autoroutier et de transports en commun performants…).

Le Grand Lyon, et plus particulièrement la ville de Lyon, apparait comme une aire urbaine où il fait bon vivre. Championne de l’emploi et de la démographie, Lyon est aussi la deuxième ville étudiante de France avec 120 000 étudiants (+3% en 2015). Lyon Métropole mise sur la création d’un nouveau pôle immobilier universitaire avec le projet Lyon Cité Campus qui vise la création du Campus LyonTech – La Doua et le Campus Charles Mérieux (Quais Berthelot, Gerland, Lyon Sud).

Ainsi, entre les entreprises (leaders internationaux comme start-ups) qui y affluent, les emplois générés, les grands projets d’aménagement urbain menés… investir dans l’achat d’un appartement neuf à Lyon  ou s’implanter dans un bureau à louer à Lyon s’avère une valeur sûre. Les investisseurs demeurent d’ailleurs très présents sur le marché de l’immobilier neuf lyonnais

 

Quels quartiers pour investir ou s’implanter dans le Grand Lyon ?

Réalisant de nombreuses réhabilitations et reconversions, le Grand Lyon ambitionne de devenir un pôle d’activités tertiaires majeur en Europe.

Plusieurs quartiers d’affaires se développent dans le Grand Lyon.

Le 1er quartier d’affaire lyonnais Lyon Part Dieu est un quartier tertiaire de référence où nombreuses sont les offres de bureaux à louer à saisir. Lyon Métropole déploie depuis plus de 5 ans un projet urbain à fort potentiel d’affaires pour faire de la Part Dieu un quartier international de référence. Plusieurs opérations d’envergure ont déjà été livrées dans ce secteur, telles que Terralta, Incity ou le Dolet et de nombreuses sont en cours de réalisation : le 107" Part Dieu, Equinox, ou encore Be.

Ce secteur accueille les investisseurs et entreprises qui désirent s’implanter dans des immeubles de dernière génération conçus pour améliorer la qualité de vie au travail des utilisateurs, et offrant un excellent rapport qualité/prix.

Autre quartier en devenir, le quartier Villeurbanne Carré de Soie. Il représente de par sa taille le plus grand projet urbain du Grand Lyon avec près de 500 hectares à réhabiliter. C’est également l’un des rares projets de réaménagements urbains européens de cette échelle.

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/marche-immobilier-du-grand-lyon-une-valeur-sure/ - 12-12-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate