Actualité

Architecture

Marché de l’immobilier : les atouts de la France

13/05/2014 10:20
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Deuxième marché de consommation en Europe, cinquième au monde, et première destination touristique mondiale, la France possède des atouts incontestables qui continuent d’attirer de nombreux acquéreurs sur le marché immobilier. La taille du marché d’immobilier d’entreprise français se place en troisième position en Europe, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne. Maurizio Grilli, Head of Investment Management Strategy chez BNP Paribas Real Estate, rappelle les principaux atouts du pays.

 

La France, un pays riche d’atouts

La France dispose de nombreuses richesses comparée à ses voisins européens, à commencer par une démographie en bonne santé. Contrairement à l’Allemagne où le taux de natalité est tombé à 1,36 enfant par femme, la France présente l’un des taux les plus élevés d’Europe avec une moyenne de 2,01 enfants par femme.

Le pays présente également une force sur le plan économique : c’est le deuxième producteur agricole au monde et 35 des 500 plus grandes sociétés mondiales sont installées sur le territoire.

Enfin, la capitale française offre aux investisseurs un lieu hors pair : sa population de près de 10,5 millions fait de Paris et ses environs la plus grande agglomération urbaine en Europe.

 

Un marché immobilier dynamique

Les différents atouts du pays se traduisent par un marché immobilier d’entreprise dynamique d’une valeur de 240 millions d’euros, dont 50% est constitué par le marché des bureaux.

Avec un parc d’environ 32 millions de m², Paris et sa 1ère couronne est le plus grand marché d’immobilier de bureaux en Europe et l’un des plus importants marchés au monde. Si l’on considère plus largement la région Ile-de-France, le parc équivaut à plus de 50 millions de m², soit entre 25 et 30% du parc total français.

Derrière le leadership francilien, Lyon et Marseille pèsent également lourd avec un nombre d’habitants (1,5 million chacune) plus élevé que dans de grands marchés immobiliers comme Munich et Amsterdam.

>>> Découvrez toutes les offres de bureaux à louer à Lyon

Au niveau des surfaces commerciales, la France se situe en seconde position en Europe derrière le Royaume-Uni avec une superficie dédiée aux centres commerciaux de près de 15 millions de m². Le secteur est par ailleurs dominé par les grandes enseignes d’alimentation telles que Carrefour, Auchan et Casino qui ne connaissent qu’une très faible concurrence à l’international.

Quant au marché de la logistique, il bénéficie en France d’une situation géographique privilégiée au cœur de l’Europe. L’aménagement du territoire, l’infrastructure routière et les prix relativement bas des terrains font de la France un hub à l’échelle européenne et lui permettent aujourd’hui de gagner en compétitivité face aux concurrents européens.

Par-delà tous ces atouts, la France offre un marché immobilier large, liquide et transparent qui permet aux investisseurs de réaliser de solides performances.

Marché_Immobilier_Atouts_France

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/marche-limmobilier-atouts-france/ - 21-04-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate