Actualité

Entrepôt et logistique

Bilan encourageant sur le marché de la logistique en Europe

14/05/2014 14:02
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Le marché européen de la logistique a présenté en 2013 des signes de redémarrage. Malgré le contexte économique morose, l’anticipation d’une reprise a encouragé les investissements. Si les offres en blanc sont toujours insuffisantes pour le marché, les occupants se sont tournés vers des solutions en compte propre. En France, le marché des entrepôts a ainsi connu cette année 14 % de croissance.

 

Trois marchés logistiques européens en pleine croissance

Le marché logistique a connu un fort rebond en 2013 au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas, notamment grâce aux secteurs de la distribution et du e-commerce.

Aux Pays-Bas, la croissance du e-commerce a encouragé la demande débouchant sur une croissance des take-up d’entrepôts de plus de 5000 m2 de 13% en 2013 (1,3 million de m2 transactés). Au Royaume-Uni, les take-up ont connu une croissance fulgurante de 19% atteignant son plus haut niveau depuis 6 ans (3 millions de m2 transactés en 2013). Enfin en France, 2,5 millions de m² ont été transactés en 2013  soit une croissance de 12 % par rapport à 2012.

En Allemagne, malgré une légère baisse (-9%), le marché logistique reste performant avec plus de 3,9 millions de mètres carrés transactés. Seule l’Espagne semble connaître des difficultés à sortir de la crise du marché avec une baisse de 10% des transactions en 2013 pour atteindre difficilement les 548 000 m2. La situation est cependant très différenciée selon les régions avec une belle reprise pour les alentours de Madrid (+ 37%) et une forte baisse dans la zone barcelonaise (-34%).

Globalement, le marché européen a été marqué par le retour d’acteurs à forte valeur ajoutée.

 

Un succès des opérations clefs en main malgré l'absence d’offres en blanc

Le manque d’offres en blanc de catégorie A subsiste en Europe. Le marché a donc été tiré par des demandes d’opérations sur-mesure, capables de répondre à des besoins en certification toujours plus nombreux.

En France les opérations en compte propre et en clé en main ont ainsi affiché une très forte croissance (+48 % en un an). Ces opérations sur-mesure ont majoritairement été réalisées dans des zones secondaires et ont été principalement sollicitées par les chargeurs pour asseoir leurs stratégies de rationalisation et d’optimisation de leurs schémas logistiques. L’enseigne Intermarché a ainsi par exemple totalisé près de 260 000m2 d’entrepôt via quatre opérations en compte propre.

>>> Découvrez les locaux et les entrepôts à louer à Toulouse

Les certifications ont également joué un rôle important en 2013 puisque le volume de commercialisation d’actifs certifiés a crû de plus de 10 % en France par rapport à 2012 (20 % des transactions en 2013).

>>> Découvrez les locaux et les entrepôts à louer à Lille

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/marche-logistique-europe/ - 15-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate