Actualité

Métiers de l'immobilier

Mulhouse : les atouts de Mulhouse Alsace Agglomération pour investir dans l’immobilier tertiaire

04/07/2016 16:40
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

La région Grand Est représente aujourd'hui l'un des territoires les plus dynamiques de France. Ainsi Mulhouse, capitale du Haut-Rhin, n'en finit plus d'étonner et d'attirer investisseurs et entreprises en quête d'opportunités immobilières pour y implanter leurs bureaux. Le marché de l'immobilier d'affaires à Mulhouse est porté par de nombreux projets de renouvellement urbain qui dessinent une métropole européenne attractive, offrant des perspectives économiques prometteuses. Direction le Sud de l'Alsace pour découvrir les atouts du territoire Mulhouse Alsace Agglomération et les grands projets stratégiques de Mulhouse Alsace Eco 2020.

Mulhouse marche immobilier - BNP Paribas Real Estate

Mulhouse, territoire européen attractif et dynamique

Située dans le Haut-Rhin, à une centaine de kilomètres de Strasbourg, la ville de Mulhouse compte environ 110 000 habitants. Elle compose, avec Thann et Alkritch, les trois arrondissements du territoire Sud Alsace.

Mulhouse tire principalement son attractivité de son positionnement géographique stratégique au cœur de l'Europe, aux portes de la Suisse et de l'Allemagne. Labellisée Ville d'Art et d'Histoire, Mulhouse offre un cadre de vie de qualité et dispose d'un réseau de transports urbains diversifié, composé de bus, tramway et d'un tram-train desservant l'agglomération.

Cette situation centrale doublée d'une excellente desserte routière, ferroviaire et aéroportuaire en font un territoire particulièrement attractif pour les entreprises souhaitant développer leurs activités à l'international. Car l'ancienne cité industrielle a bien changé : si elle valorise aujourd'hui son patrimoine à travers un pôle muséographique de premier plan, elle soutient également l'innovation et accompagne le rayonnement économique de l'agglomération via la stratégie Mulhouse Alsace Eco 2020.

Mulhouse a en effet confié son développement économique à Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) pour créer un territoire dynamique et performant. Ainsi M2A compte actuellement :

  • 5 pôles de compétitivité
  • 7 pôles de compétences
  • 3 pôles de recherche
  • Un enseignement supérieur international de pointe
  • 8 filières clés : design et textiles intelligents, mécanique, technologies médicales, véhicules et nouvelles formes de mobilités, maintenance aéronautique, technologies vertes, numérique, matériaux, mécanique.

Pour accompagner ces nouveaux enjeux, le marché de l'immobilier tertiaire de Mulhouse est en pleine évolution et la ville porte de nombreux projets pour aménager de nouveaux parcs d'affaires au cœur de Mulhouse Alsace Agglomération.

M2A compte ainsi des incubateurs, des pépinières d’entreprises, des hôtels d’entreprises et développe également de nouveaux pôles d'affaires tels que le projet Quartier d'Affaires Mulhouse TGV. Louer un bureau à Mulhouse présente ainsi de nombreux avantages.

 

Quartier d'Affaires Mulhouse TGV : un nouveau pôle tertiaire d'envergure au cœur la ville

Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) déploie une stratégie de développement territorial (baptisée Mulhouse Alsace Eco 2020) portée par de grands projets urbains structurants. La ville de Mulhouse se transforme, créant de nouveaux quartiers d'affaires et autant de pôles d'attractivité pour les entreprises souhaitant développer ou implanter leur activité à Mulhouse.

Immobilier de bureau à Mulhouse : le développement des quartiers d’affaires

A ce titre, le centre-ville se métamorphose à la faveur du projet Mulhouse Grand Centre et de la ZAC du Nouveau Bassin. Ce nouveau quartier à vivre mêle harmonieusement services, commerces, programmes résidentiels neufs et immeubles de bureaux à deux pas du centre historique de Mulhouse.

Le marché de l'immobilier tertiaire à Mulhouse se trouve également dynamisé par le projet du parc d'activités de Marie-Louise (Carreau Marie-Louise) et par la reconversion de la friche industrielle de la SACM. A l'instar de l'éco-quartier de Cronenbourg à Strasbourg, la transformation de cette ancienne zone industrielle offre un potentiel de 50 000 m² d'espaces de bureaux et de services.

Cependant, le projet le plus ambitieux pour la métropole mulhousienne demeure, sans conteste, le Quartier d'Affaires Mulhouse TGV.

 

Quartier d'Affaires Mulhouse TGV : un pôle d’envergure européenne

A travers ce nouveau pôle d'activité tertiaire, M2A (Mulhouse Alsace Agglomération) souhaite positionner Mulhouse parmi les métropoles économiques qui comptent.

Prévoyant près de 57 000 m² de surface de bureaux à louer à Mulhouse répartis de part et d'autre de la gare, le Quartier d'Affaires Mulhouse TGV est immédiatement desservi par les TGV Rhin-Rhône et le TGV Est-Européen. Cette position stratégique place les entreprises du Quartier d'Affaires Mulhouse TGV à moins d'une heure des grands bassins économiques de Zürich, Bâle, Fribourg ou de Strasbourg. Les liaisons ferroviaires fréquentes permettent également de rejoindre facilement Marseille (en moins d'1h30) ou Paris (un peu plus de 2h30). Quant à la desserte aérienne, elle est assurée par EuroAirport, l'aéroport trinational de Bâle, Mulhouse, Fribourg (20 b

Basel-Mulhouse-Freiburg qui propose près de 550 vols hebdomadaires vers 100 destinations mondiales.

Le Quartier d'Affaires Mulhouse TGV constitue ainsi une porte d'entrée privilégiée de l'une des plus grandes zones d'échanges économiques du monde. Il représente une opportunité unique pour les entreprises souhaitant s'implanter au cœur d'un marché à forte valeur ajoutée.

Par ailleurs, et afin de soutenir l'installation de nouveaux locataires au sein de ces bureaux neufs, M2A proposer un accompagnement dans la recherche de nouveaux clients via un réseau de partenaires.

Parmi les opportunités en matière de bureaux neufs à louer dans le tout nouveau Quartier d'Affaires Mulhouse TGV, on retiendra notamment le programme tertiaire Grand Angle Cet immeuble d'entreprise propose de belles surfaces de bureaux à louer en plein cœur du nouveau pôle tertiaire de Mulhouse.

D'autres bureaux sont également à louer à Mulhouse, Didenheim et Morschwiller-le-Bas sur le Parc des Collines ou encore sur le pôle tertiaire Parc de la mer rouge

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/mulhouse-les-atouts-de-mulhouse-alsace-agglomeration-pour-investir-dans-limmobilier-tertiaire/ - 15-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate