Actualité

Bureau

La nouvelle économie investit le Quartier Central des Affaires à Paris

12/06/2014 11:18
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Si, historiquement, le Quartier Central des Affaires (QCA) parisien accueille principalement des acteurs de la finance, du luxe ainsi que des professions juridiques, la nouvelle économie vient désormais bouleverser la donne. Avec des entreprises spécialisées dans les réseaux sociaux, l’ e-commerce ou les web médias, la net-économie investit massivement le quartier avec des bureaux aux superficies désormais supérieures à 1000m².

 

Les ex-start up se sont transformées en entreprises aux besoins grandissants

 

Le QCA, Quartier Central des Affaires, est formé d'une partie des 1er, 2ème, 8ème, 9ème, 16ème et 17ème arrondissements de la ville de Paris. Parmi les sociétés récemment implantées au sein de bureaux du QCA, on trouve notamment Blablacar, Appgratis, Le Bon Coin, Meetic, etc.

« Dans un contexte de forte baisse des volumes placés et de correction des loyers, la montée en puissance de ces nouveaux acteurs a fortement dynamisé le marché parisien, avec des encours qui représenteraient environ 20 % des volumes du segment des surfaces supérieures à 1000 m² en 2014 » précise Aymeric Le Roux, Directeur associé responsable du département Paris QCA.

 

A l’instar de 2012, l’année 2013 voit les acteurs de la nouvelle économie confirmer leur première place en termes de transactions locatives, avec une part des m² placés de l’ordre de 16%, soit plus de 40.000 m². Les 2ème et 3ème places sont occupées par les professions juridiques (12% des m²) et le conseil/audit (10% de m²).

 

Les raisons de cette transformation du quartier sont liées aux besoins des entreprises : la nouvelle économie recherche désormais des espaces plus grands, capables d’accueillir des équipes en constante évolution et abandonne ainsi les quartiers du cœur de Paris tels que le Marais ou le Sentier.

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/nouvelle-economie-qca-paris/ - 15-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate