Actualité

Bureau

Entrepôt et logistique

Régions

Vos locaux d'entreprise

Orléans Val de Loire : une agglomération en devenir

07/06/2016 14:27
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Préfecture régionale la plus proche de Paris, l’aire urbaine d’Orléans regroupe près de 90 communes. L’agglomération d’Orléans Val de Loire connait actuellement de profondes mutations qui redessinent l’ensemble du territoire. La création de quartiers d’affaires tels qu’Interives (ZAC Desseaux) et le renforcement de pôles de compétitivité, redonnent un souffle nouveau à l’agglomération. Orléans Val de Loire se positionne vers l’avenir et jouit d’un marché immobilier dynamique.

Orléans Val de Loire : une région dynamique  

L’agglomération Orléans Val de Loire dispose de nombreux atouts, parfois méconnus, qui justifient qu’utilisateurs et investisseurs s’y intéressent de près.

Au cœur de la Pharma Valley, le Loiret représente la 1ère région pour la production de médicaments. C’est également la 3ème plateforme logistique de France et terre d’accueil de nombreuses entreprises de renommée internationale telles que Parfum Christian Dior, John Deer, Honda, Sephora, Amazon, Gemey, Shiseido.

Par ailleurs, l’agglomération Orléans Val de Loire représente un territoire à fort potentiel économique. La présence de nombreux parcs d’activités (Pôle 45 (Saran/Ormes), Parc d’activités Ingré/St Jean de la Ruelle, Parc d’activités Orléans Sologne (St Cyr en Val)), et la création de quartiers d’affaires dynamiques, à l’instar du quartier d’Interives, dynamisent le marché immobilier d’entreprise à Orléans. Les offres de bureaux à louer et d’entrepôts à louer à Orléans progressent ainsi de façon significative.

Ainsi à fin 2015, l’offre de bureaux à louer à Orléans disponible à un an, a augmenté de plus de 15% pour atteindre 68 600 m².

La ville est desservie par deux gares (Gare d’Orléans, Gare des Aubrais) et est reliée à la capitale en 1 heure, ainsi que deux lignes de tramway.

Par ailleurs, Orléans Val de Loire est dotée de 5 pôles de compétitivité et Clusters : Nekoe, S2E2, Elastopôle, Dream Eaux, Cosmetic Valley

 

Marché immobilier à Orléans : 6 secteurs distincts

La ville d’Orléans se découpe en six secteurs, regroupant chacun un ou plusieurs quartiers : le centre-ville et le secteur nord sur la rive droite, Saint-Marceau et la Source sur la rive gauche, l’ouest et l’est d’Orléans.

Le centre-ville d’Orléans (secteurs Bourgogne – République et Carmes – Bannier) qui a fait l’objet de restructurations, va prochainement voir l’aménagement de 5,3 hectares dédiés à l’immobilier universitaire (ancien hôpital).

Le secteur nord d’Orléans (Gare - Pasteur – Saint-Vincent / Blossières – Murlins – Acacias) représente le secteur le plus en développement sur la commune d’Orléans. De nouveaux programmes de bureaux à louer vont s’y développer (quartier Interives).

Saint-Marceau est le quartier résidentiel d’Orléans le plus peuplé de la ville. De même que La Source qui représente aussi un pôle d’enseignement et de recherche de première importance.

L’ouest d’Orléans (Châteaudun- Dunois – Faubourg Bannier – Madeleine) est le secteur qui a le plus évolué au cours de ces dernières années.

Enfin l’est d’Orléans (Barrière St Marc – La Fontaine – Argonne – Nécotin – Belneuf – Faubourg Bourgogne), est en pleine réhabilitation et voit naitre des programmes de bureaux à louer à Orléans, d’habitat collectif ou résidentiel, de commerces, d’équipements publics…

 

Un projet de vie ou de développement de votre entreprise ? Consultez toutes les offres en matière d’immobilier tertiaire à Orléans ou résidentiel.

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Immobilier logistique : vers la digitalisation de l’immobilier 

Le marché des entrepôts > 5 000 m² en France au T1 2016

Orléans Val de Loire : la naissance du quartier d’affaires Interives

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/orleans-val-de-loire-une-agglomeration-en-devenir/ - 20-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate