Actualité

Penser la ville

Régions

Où habiter à Bordeaux ?

22/03/2016 11:03
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Récemment élue « European Best Destination 2015 », Bordeaux ne manque pas d'atouts pour séduire investisseurs, entreprises ou futurs propriétaires souhaitant investir dans l'immobilier bordelais. Start-up, groupes internationaux et nouveaux habitants apprécient la qualité de vie proposée par cette métropole dynamique, porteuse de projets ambitieux qui dessinent de nouveaux quartiers pour entreprendre ou habiter à Bordeaux.

Où habiter à Bordeaux ?Récemment élue « European Best Destination 2015 », Bordeaux ne manque pas d'atouts pour séduire investisseurs, entreprises ou futurs propriétaires souhaitant investir dans l'immobilier bordelais.

Bordeaux : un cadre de vie, des services et des projets attractifs

Implantée sur les rives de la Garonne, au cœur de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Bordeaux séduit chaque année de nouveaux arrivants. Tour d'horizon de la métropole girondine et des grands projets en cours en matière d'aménagement urbain et d'immobilier à Bordeaux (immobilier de bureaux et immobilier résidentiel).

 

Carte d'identité de la métropole bordelaise

Avec plus de 720 000 habitants, la communauté urbaine de Bordeaux se classe dans le top 5 des métropoles les plus peuplées de France. Dotée d'un patrimoine culturel et architectural unique classé au patrimoine mondial de l'Unesco, l'agglomération bordelaise se situe également au cœur d'un vignoble d'exception mondialement renommé.

Bénéficiant d'une situation géographique particulièrement plaisante, entre la côte Atlantique et la chaine des Pyrénées, elle dispose, par ailleurs, d’un réseau de transports adapté aux exigences des enjeux économiques nationaux et internationaux.

L'aéroport de Bordeaux-Mérignac assure ainsi près de 150 vols par jour desservant des destinations nationales et internationales. En termes de desserte ferroviaire, Bordeaux accueillera, à horizon 2017, la LGV Sud Atlantique qui reliera Paris à Bordeaux en 2h environ. La gare de Bordeaux-Saint-Jean s'apprête ainsi à accueillir près de 20 millions de voyageurs par an. Les autoroutes A10, A89, A62 et A63 permettent de rejoindre l'Espagne ou encore les villes de Périgueux, Limoges, Lyon, Toulouse, Bayonne, Pau ainsi que des destinations très prisées telles que le Cap Ferret, le Bassin d'Arcachon ou encore la dune du Pyla. En matière de transports urbains, Bordeaux dispose de 3 lignes de tramway (bientôt 4), de 68 lignes de bus, de 200 km de pistes cyclables et de vélos en libre-service (VCub).

Véritable « smart city » en devenir aux nombreux Smart Building (ou bâtiment intelligents), la grande métropole régionale d'Aquitaine a obtenu le label Métropole French Tech grâce à ses nombreux savoir-faire numériques. Elle accueille par ailleurs de grands groupes industriels tels que Dassault, Safran ou encore Thalès.

 

Les projets structurants qui redessinent Bordeaux

Le développement économique et démographique de la région bordelaise connaît un réel dynamisme qui permet la mise en œuvre de projets ambitieux. Parmi eux, la Cité du vin (quartier des Bassin à flot) qui ouvrira ses portes en juin 2016. Elle permettra de soutenir et de promouvoir la filière viticole tout en développant l'oenotourisme.

Viens d’être inauguré, sur la rive droite (quartier de la Bastide), le Parc aux Angéliques qui végétalise les berges de la Garonne à proximité du pont de Pierre et du futur quartier du Belvédère

Le pont Jean-Jacques Bosc s'inscrit, quant à lui, dans le projet d'aménagement du quartier bordelais Euratlantique. Les travaux devraient débuter courant 2016 et accueillir piétons, cyclistes, voitures et transports en commun d'ici 2018.

L'extension de la gare de Bordeaux St-Jean (ligne LGV) se situe également au cœur de l'Opération d'Intérêt National (OIN) de Bordeaux Euratlantique.

Ce nouveau quartier de Bordeaux figure parmi les plus grandes opérations d’aménagements urbains de France et accueillera à terme 500 000 m2 de surfaces de bureaux, 150 000 m² de locaux d'activités et 25 000 nouveaux habitants. Les offres de bureaux à louer à Bordeaux et d’appartements neufs à saisir à Bordeaux sont nombreuses.

 

Résidentiel et immobilier tertiaire : où investir à Bordeaux ?

Acheter un appartement en centre-ville de Bordeaux, investir dans le locatif dans le quartier de Bastide Niel, louer ou acheter des bureaux dans le quartier des Bassins à flot ? Décryptage du marché immobilier bordelais.

Quels quartiers pour acheter un appartement ou louer des bureaux à Bordeaux ?

Grâce à une politique d'urbanisation très volontaire de la ville, l'immobilier bordelais affiche une belle vitalité tant au niveau du marché immobilier résidentiel neuf que pour l'immobilier tertiaire (location ou achat de bureaux, de commerces, de locaux commerciaux, d’hôtels…). Bordeaux compte 8 quartiers distincts :

  • Bordeaux maritime

Bordeaux Maritime est le plus vaste quartier de la ville. En pleine mutation, il accueille notamment le projet du nouveau quartier des Bassins à flot, soit un territoire de 160 hectares. Sur cette ancienne friche urbaine se développe un quartier mixte qui mélange biens immobiliers résidentiels neufs, immeubles de bureaux, commerces et services. Près de 12 000 nouveaux habitants bordelais sont attendus dans ce secteur d'ici 2030.

  • Chatron-Grand Parc-Jardin Public, Nansouty-St Genès et le Centre-Ville

Les quartiers historiques restaurés (St-Pierre, Les Chartrons ou encore St Genès et le Centre-Ville) sont très recherchés par les futurs propriétaires et également par les entreprises qui souhaitent profiter du centre-ville bordelais et des artères commerçantes (rue Ste-Catherine par exemple).

  • St Augustin-Tauzin-Alphonse Dupeux

De même, St Augustin-Tauzin-Alphonse Dupeux séduira les futurs propriétaires recherchant un appartement à vendre ou à louer à Bordeaux, dans un quartier commerçant à l'esprit village.

  • La Bastide

Véritablement régénérée, la rive droite de Bordeaux (Bastide, Cenon) accueille de très beaux projets immobiliers (tertiaire et résidentiel). Elle attire investisseurs, futurs propriétaires et entreprises en recherche de bureaux à vendre ou à louer à Bordeaux. Ainsi le nouveau quartier de Brazza devrait compter près de 4500 nouveaux logements d'ici 2030.

Bastide-Niel, quartier emblématique récent de la rive droite bordelaise construit sur une ancienne friche industrielle, offre également de belles opportunités à saisir dans le neuf pour les nouveaux arrivants qui souhaite investir dans l'immobilier à Bordeaux.

  • Caudéran et Le Bouscat

Le secteur de Cauderan et du Bouscat offrent également des opportunités d'achat ou de location de biens immobiliers au cœur du « Neuilly bordelais » pour des familles souhaitant profiter d'un environnement résidentiel paisible.

  • Bordeaux Euratlantique

Enfin le quartier de Bordeaux Euratlantique qui promet à terme près de 15 000 nouveaux logements neufs à Bordeaux. Outre de nombreux programmes immobiliers résidentiels neufs déjà disponibles à l'achat (VEFA),  le projet qui s'étend sur les communes de Bégles et de Floirac accueillera également des immeubles de bureaux, des locaux d'activité, des commerces et des services.

L'agglomération bordelaise compte également de nombreuses opportunités d'investissement immobilier (programmes résidentiel neufs, locaux d'activité, commerces, programmes immobilier de bureaux) dans les secteurs de Ambarès-Lagrave, Ambès, Artigues, Bègles, Floirac, Gradignan, Lormont, Mérignac, Pessac, Saint-Médard-en-Jalles ou encore Talence.

Le marché de l’immobilier en région  affiche une belle dynamique. Découvrez toutes les opportunités d’achat ou de location de bureaux et d’appartements neufs à Bordeaux.

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

 

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/ou-habiter-a-bordeaux/ - 17-12-2018
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate