Actualité

Innovations

Ces pépinières de start-up qui fleurissent en France

05/08/2015 15:51
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Startup

« Incubateurs », « pépinières », … On donne de nombreux noms différents à ces espaces dédiés à la création d’entreprises. En offrant à des entrepreneurs en herbe des espaces et outils pour travailler gratuitement ou à moindre coût, les pépinières visent à accompagner et promouvoir les grandes entreprises de demain.

Ces pépinières, qui poussent en France depuis quelques années, trouvent leur origine aux Etats-Unis. Y Combinator a été fondé en 2005 en plein cœur de la Silicon Valley et est aujourd’hui l’incubateur le plus influent du pays. Comme d’autres incubateurs, Y Combinator met aussi de l’argent dans les projets les plus prometteurs, comme l’entreprise de stockage en ligne Dropbox.

En France, l’ancienne Halle Freyssinet dont nous vous parlions en avril 2014 accueillera bientôt le plus grand projet de pépinière de start-ups au monde. Porté par Xavier Niel, il pourra accueillir jusqu’à 1000 jeunes entreprises.

Des espaces qui favorisent l’« open innovation »

Dans cette course à l’accompagnement de start-ups, les grandes entreprises ne sont pas en reste. C’est ainsi que BNP Paribas a inauguré en avril 2015 2 espaces « We Are Innovation » à Paris et à Massy-Saclay qui visent à favoriser la coopération et l’innovation ouverte entre entreprises de taille intermédiaire (ETI) et startups.

Le programme dit « d’accélération » de cet incubateur a pour objectif de créer des couples ETI/startup mutuellement bénéfiques où les ETI bénéficient de la créativité et de la flexibilité des startups, tandis que ces dernières profitent de l’expérience et des débouchées commerciales que peuvent leur fournir les ETI.

Au total, les 2 pépinières de BNP Paribas représentent une surface de 3000m² pour 300 postes de travail, qui permettront l’accompagnement de 150 startups sur une période de 3 ans.

Sur le sujet des startups, vous pouvez dès à présent découvrir l'étude Watch Out sur les besoins immobiliers de la net-économie.

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/pepinieres-start-up-fleurissent-france/ - 20-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate