Actualité

Penser la ville

Plan 3 A : devenir propriétaire d’un logement neuf dans le Grand Lyon

13/12/2016 09:56
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

La Métropole du Grand Lyon a récemment mis en place un dispositif d’aide à l’accession à la propriété au sein de son agglomération pour les revenus modestes : le Plan 3 A (Accession A prix Abordable). Celui-ci s’applique entre autre aux logements collectifs et individuels situés dans les ZAC métropolitaines. Focus sur ce dispositif d’aide lyonnais et les principales opportunités d’achat d’un appartement neuf dans la métropole de Lyon.

Lyon - BNP Paribas Immobilier

Grand Lyon : le Plan 3 A en détail

A qui s’adresse le Plan 3A ?

Le Plan 3 A (Accession à Prix Abordable) a été mis en place par le Grand Lyon pour aider les ménages à revenus modestes à accéder à la propriété et devenir propriétaires d’un appartement neuf dans l’agglomération lyonnaise. Sont ainsi uniquement concernées les communes de la Métropole de Lyon et les ménages qui y résident ou souhaitent y habiter et acquérir leur résidence principale.

Quels programmes sont concernés par le Plan 3A ?

Les programmes immobiliers neufs à Lyon respectant des prix de vente limités, bénéficient d’une labélisation spécifique. Il s’agit du label « Plan 3 A ». Ainsi, les tarifs des appartements neufs doivent être compris entre 2 800 €/m² et 3 600 €/m² selon les différentes communes de l’agglomération.

Une prime variable est reversée à l’acquéreur d’un logement neuf, selon la composition de son ménage et le prix du bien visé. Celle-ci est directement versée au notaire en charge de réaliser la vente définitive du logement.

Comment bénéficier du Plan 3A ?

Pour bénéficier de ce dispositif d’aide, deux conditions doivent être respectées par le futur acquéreur :

  • Etre bénéficiaire du Prêt à Taux Zéro (PTZ) : le ménage ne devra pas dépasser un certain seuil de revenus et être primo-accédant
  • Acquérir un appartement neuf, porteur du label Plan 3A

>>> Calculez votre PTZ

Les secteurs en devenir du Grand Lyon

Regroupant près de 59 communes, la Métropole de Lyon présente une situation géographique stratégique (moins de 2 heures de Paris et de Marseille) et s’attache à développer des projets d’aménagement structurants sur son territoire : déploiement des transports en commun, création de zones mixtes regroupant bureaux à louer à Lyon, logements neufs, commerces et services de proximité, et de nouveaux quartiers à vivre…

De nombreux secteurs de l’agglomération lyonnaise proposent ainsi de véritables opportunités pour investir dans l’achat d’un appartement neuf. Parmi lesquels Vénissieux, ou encore Bron.

Par ailleurs, si le logement neuf que vous souhaitez acquérir ne fait pas parti du dispositif du Plan 3 A, mais que vous souhaitez vivre dans le Grand Lyon, restez au fait des dernières opportunités du marché immobilier lyonnais.

En effet, notez que plusieurs programmes peuvent être éligibles à la TVA réduite, ou au PTZ+.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/plan-3-a-devenir-proprietaire-dun-logement-neuf-dans-le-grand-lyon/ - 20-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate