Actualité

Investissement

Préparer sa retraite : pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

25/01/2016 12:06
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Deux constats : les charges locatives représentent environ 30% du salaire des ménages, et à l’âge de la retraite les revenus sont divisés par deux. Il est donc indispensable d’anticiper le passage à la retraite pour faire face à ce décalage de ressources financières, et de mener une véritable stratégie pour y remédier. Plusieurs réponses existent. L’immobilier en est une.

Préparer sa retraite : pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?©Getty Images

Il y a d’autres moyens que de contracter une complémentaire retraite, épargner ou exercer une autre activité professionnelle pour pallier aux insuffisances du système de retraite. La pierre est une valeur refuge et l’achat d’un appartement neuf ou ancien, permet de prévenir ces baisses de revenus. Investir dans l’achat d’un appartement neuf, à 20, 30 ou 40 ans, permet trois possibilités : investir dans le logement adéquat pour y habiter à terme, se constituer un capital ou bénéficier d’une source de revenus complémentaires. Toujours en activité, si vous avez la possibilité d’investir dans un bien immobilier, faites-le ! La retraite s’anticipe et se construit.

 

L’immobilier pour y habiter

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier pour l’occuper au moment de la retraite, en tant que résidence principale ou secondaire ? L’achat d’un logement neuf est une démarche pertinente car elle réduit les revenus complémentaires nécessaires pour maintenir son niveau de vie au moment de la retraite. En effet, en qualité de propriétaire, vous n’avez plus de charges locatives à payer si votre prêt immobilier est remboursé. Mieux vaut donc s’y prendre tôt. Cela apporte aussi sécurité et sérénité.

Pensez toutefois à bien anticiper la location du bien et à identifier vos futurs besoins. En effet, une fois en retraite, vos besoins immobiliers ne seront plus forcément identiques : vos enfants ne partageront plus votre domicile, vous souhaiterez peut-être un appartement moins spacieux, serez rassuré d’être à proximité des transports en commun pour pouvoir recevoir aisément vos enfants et petits-enfants, d’avoir un ascenseur dans votre résidence, un système d’isolation phonique et thermique adapté… L’immobilier neuf propose généralement les réponses les plus adaptées.

L’immobilier pour se constituer un capital

L’achat d’un bien immobilier peut également être envisagé pour se constituer un patrimoine et un capital. Plus tôt, vous anticipez l’achat du bien, plus celui-ci sera source de valeur car tous les mois, vous investirez et rembourserez votre logement. De surcroît, ce patrimoine locatif pourra se constituer tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et de revenus locatifs de votre locataire. C’est de plus l’un des rares placements qui peut se réaliser à crédit.

Vous pourrez alors, au moment de votre retraite jouir de ce bien comme bon vous semble : le louer pour bénéficier de revenus complémentaires et réguliers ou le revendre afin de bénéficier d’un capital plus important et acheter l’appartement de vos rêves.

Enfin, plus tard, ce bien pourra être transmis à vos enfants.

L’immobilier pour bénéficier d’une source de revenus complémentaires

Si vous optez pour de l’investissement locatif, la stratégie n’est pas la même. Il s’agira plutôt de viser le meilleur rapport coût/investissement et de miser sur les quartiers en devenir.

Investir dans l’immobilier locatif, c’est se constituer une rente. L’achat d’un logement permet de diminuer ses dépenses futures et ne plus avoir de loyers au moment de la retraite. A l’âge de la retraite, un logement remboursé c’est un revenu.

Reste maintenant à identifier vos besoins, et à choisir votre futur appartement neuf.

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/preparer-sa-retraite-pourquoi-investir-dans-limmobilier-neuf/ - 17-12-2018
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate