Actualité

Architecture

Développement durable et RSE

Formation

Penser la ville

Well-being

Prix des espoirs de l’architecture 2015 : la Génération Y livre sa vision du logement étudiant de demain !

12/01/2016 10:57
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Pour la 8ème année consécutive, BNP Paribas Real Estate a organisé le Prix des espoirs de l’architecture 2015 avec pour thème de recherche : « Imaginez la résidence étudiante d’un monde qui change ». Les étudiants ont ainsi pu livrer leur vision personnelle de l’immeuble de demain, les notions d’échange, de partage et de convivialité étaient au cœur de tous les projets. Retour sur les 3 projets lauréats.

Prix des espoirs de architecture 2015 - BNP Paribas Real Estate

De gauche à droite : Armand Yasar, Sylvie Auchecorne, Clément Rongier, Clémence Lemarié © BNP Paribas Real Estate

L’immeuble de logements étudiants « Volute »

Partant du principe que l’étudiant évolue tout au long de ses études au gré des rencontres qu’il fait, de sa maturité, de ses besoins… Sylvie Auchecorne et Clément Rongier se sont demandés comment le logement, et plus précisément la résidence étudiante, pouvait évoluer avec lui.

Le projet imaginé par les deux étudiants s’intègre ainsi au cœur du quartier de Montsouris à Paris 14. L’espace de vie des étudiants  y est maximisé : les couloirs sont supprimés au profit d’espaces communs structurés verticalement autour des logements, du rez-de-chaussée jusqu’à la toiture qui abrite un jardin potager.

Ces espaces, ouverts sur le quartier, deviennent alors un repère identifiable et appropriable par les étudiants du quartier. Certains d’entre eux sont amovibles, permettant ainsi l’évolution du logement dans le temps. Autant d’espaces qui participent à la reconversion du quartier de Montsouris et à la qualité de vie de ses habitants, notamment des étudiants.

Par ailleurs, les deux étudiants ont imaginé un immeuble intelligent, respectueux de l’environnement, et producteur de sa propre énergie.

L’immeuble de logements étudiants « Les portes de Paris »

Imaginée comme un espace d’interactions sociales, professionnelles et associatives, le logement étudiant d’Armand Yasar a pour ambition de créer du lien à une période où les étudiants en ont le plus besoin.

Armand Yasar propose un logement étudiant issu de la réhabilitation d’anciens bâtiments industriels. Il met en relation les logements étudiants avec une pépinière d’entreprises, des espaces associatifs et une salle de spectacle polyvalente. L’idée étant de créer un nouveau quartier, lieu de dialogues et d’interactions tourné vers l’avenir.

Les logements eux-mêmes sont conçus comme des espaces de vie collectifs, regroupant jusqu’à quatre à cinq chambres et proposant des services communs aux étudiants (cuisine, salon, salle de bain…). Les distributions entre les logements sont eux aussi considérés comme des espaces de rencontre et d’échange à part entière.

L’immeuble de logements étudiants « Ecosystème »

Au travers du projet « Ecosystème », Clémence Lemarié imagine quant à elle un espace de vie autonome, économique et ouvert sur la ville. Répondant aux problématiques durables de la ville de demain, elle envisage elle aussi des usages partagés des ressources comme des bâtiments.

Par ailleurs, les étudiants pourraient gérer eux-mêmes tout un panel de services dans l’esprit d’une économie circulaire, limitant ainsi les charges financières et participant à la création d’un climat de vie collaboratif.

Dans ce projet aussi les espaces sont mutualisés : l’espace type se compose de plusieurs chambres agencées autour d’un lieu de vie partagé.

Le Prix des espoirs de l’architecture 2015 met en lumière la vision d’étudiants, futurs professionnels de l’immobilier tertiaire, pour qui le vivre-ensemble est le critère essentiel de tout projet architectural.

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/prix-des-espoirs-de-larchitecture-2015-la-generation-y-livre-sa-vision-du-logement-etudiant-de-demain/ - 20-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate