Actualité

Architecture

Penser la ville

Prix des espoirs de l’architecture 2016

22/12/2016 14:45
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Le 1er décembre dernier, à l’occasion du SIMI 2016, salon de l’immobilier d’entreprise, BNP Paribas Real Estate a décerné le Prix des espoirs de l’architecture 2016. 16 équipes se sont portées candidates pour la 9ème édition de ce trophée, cette année sur le thème « un bâtiment plusieurs vies ». Un prix « Coup de Cœur » a également été attribué par les collaborateurs de BNP Paribas Real Estate. Retour sur les 2 projets lauréats remportés par des étudiants de 5eme année à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles.

 

Annonce prix architecture SIMI - BNP Paribas Real Estate

 

Un bâtiment plusieurs vies ? fait écho à la politique d’expansion des villes qui ne cessent aujourd’hui de se densifier. Elle laisse entendre que nous sommes passés dans une nouvelle ère qui questionne la temporalité en architecture.

Paris a intégré ces problématiques au cœur de son développement. Aujourd’hui, les regards se portent sur la périphérie parisienne, dans l’espoir d’y créer un Grand Paris polycentrique et non plus centralisé autour du Paris intramuros d’hier. Ce processus d’extension provoque une évolution des systèmes où la mobilité, les usages, les façons de vivre et de consommer fluctuent. Ainsi quelques typologies dispersées dans le tissu parisien trouvent leurs fonctions remises en question, ne semblant plus capables de s’adapter aux attentes du Paris d’aujourd’hui et de demain.

Habiter différemment pour vivre autrement

Le Prix des espoirs de l’architecture 2016, a été décerné par les membres du jury* à Maxime Brissac et Tadeusz Pruszkowski pour leur projet « Habiter différemment pour échanger autrement ». Ce projet vise la rénovation du garage d’Abbeville construit en 1937 pour en faire un lieu de partage sous la forme d’un écosystème mêlant sphère privée et sphère publique. 

L’évolution de la mobilité dans la capitale nous force à constater entre le développement de nouveaux systèmes de transports plus économiques et durables et une politique de restriction des véhicules motorisés dans certains secteurs, l’obsolescence programmée de la voiture en ville et donc des infrastructures qui lui sont dédiées.

Le garage d’Abbeville construit en 1937 et proposant autrefois une diversité de programmes, a aujourd’hui été transformé en parking. Inscrit dans un contexte où la mobilité en ville se transforme, il ne peut éviter de questionner son futur. Il a besoin d’évoluer sous la forme d’un écosystème mêlant sphère privée et publique Le logement est bien plus qu’un espace clos et intime. Il est un lieu d’échange, de partage mais aussi de production.

Maxime Brissac et Tadeusz Pruszkowski souhaitent l’inscrire dans une organisation innovante où l’atelier est juxtaposé au logement de son usager. Tous deux sont connectés à un espace public amplifié, le long d’une rampe guidant les citadins du marché jusqu’au café, et mettant à disposition la toiture en surplomb d’une ville stimulée et chantante.

 Maxime Brissac et Tadeusz Pruszkowski

Maxime Brissac et Tadeusz Pruszkowski 2 - BNP Paribas real Estate

Le dernier kilomètre

Le Prix coup de cœur des collaborateurs a quant à lui été remis à Aurélien Rousselle et Edouard Dalifard, pour leur projet « A cœur ouvert : le dernier kilomètre ».

Ce concept offre, au sein de l’ancienne gare de la Rapée, un lieu de partage où chacun peut venir trouver ce qu’il cherche sous la grande halle. L’économie du dernier kilomètre y est en place, alimentant le site et rayonnant tout autour, offrant aux acteurs une vision de la société, collective et partagée.

Aurélien Rousselle et Edouard Dalifard - A cœur ouvert le dernier kilomètre

*Le jury 2016 était composé de professionnels de l’entreprise et d’architectes renommés :

◾Thierry Laroue-Pont, Président du directoire de BNP Paribas Real Estate

◾Olivier Bokobza, Directeur Général du pôle Résidentiel, BNP Paribas Immobilier

◾Carole de Matharel, Directrice Générale Adjointe en charge du Développement, BNPPI Promotion Immobilier d’entreprise

◾Catherine Papillon, Directeur Développement Durable/RSE, BNP Paribas Real Estate

◾Bruno Pinard, Directeur Général en charge de l'activité Promotion Immobilier d'Entreprise, BNP Paribas Real Estate

◾Dominique Alba, Directrice générale de l’APUR, Architecte

◾Guy Amsellem, Président de la Cité de l’architecture et du patrimoine, Architecte

◾Alexandre Labasse, Directeur Général du Pavillon de l’Arsenal, Architecte

◾Manuelle Gautrand, Présidente de l’Académie d’architecture, Architecte

◾Ignacio Prego, Architecte

◾Anne Démians, Architecte

◾Jean-Paul Viguier, Architecte

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Ajouter un commentaire 0 commentaire
  • Aucun commentaire

Laisser un commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/prix-des-espoirs-de-larchitecture-2016/ - 19-11-2017
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate