Actualité

Métiers de l'immobilier

Penser la ville

Well-being

Property Management : place à la valorisation de l’immeuble

19/05/2017 10:11
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Nouveaux comportements et usages, nouvelles normes de performances énergétiques, IoT et intelligence artificielle, l'immobilier tertiaire évolue. Il doit non seulement s'adapter aux changements de paradigme du travail mais également à l'avènement du Smart Building. Pour le Property Management, cette transformation implique également de profondes mutations au sein même des métiers et des missions du gestionnaire immobilier. Ainsi, en véritable chef d'orchestre, le property manager (PM) pilote non seulement la performance des immeubles mais il contribue également à la valorisation des actifs immobiliers. Zoom sur le rôle-clé du PM dans l'organisation des services à l'immeuble et aux occupants.

Property-Management-place-à-la-valorisation-de-l’immeuble

 

Le PM : garant des engagements contractuels

Le gestionnaire immobilier (Property Manager) a pour mission la gestion administrative, juridique, technique (en collaboration avec le gestionnaire technique), opérationnelle et financière d'un immeuble. Il organise et coordonne notamment les relations entre les différents intervenants, (locataires, bailleurs, avocats, architectes ou géomètres par exemple). Il veille à l'application des termes définis aux baux, il évalue les budgets d'exploitation et veille au respect du règlement intérieur de l'immeuble par les utilisateurs.

De même, il s'assure de l'encaissement des loyers, procède à la déclaration des diverses taxes. Il gère également les structures syndicales (tenue des assemblées générales par exemple) et les relations avec les fournisseurs.

Mais au-delà de son rôle d'interface et de représentation des propriétaires auprès des tiers, le property manager s'assure de la qualité des services proposés aux utilisateurs, œuvrant ainsi à la valorisation des actifs immobiliers.

 

...et de la qualité des prestations pour valoriser l'immeuble tertiaire

Endossant un rôle-clé dans l'organisation des services à l'immeuble et aux occupants, le gestionnaire immobilier répond de manière collective et individuelle aux besoins des utilisateurs et des propriétaires à travers une offre élargie de services.

On distingue les services aux occupants, d'une part, qui visent à améliorer et faciliter le quotidien des utilisateurs de l’immeuble. Liés à l'environnement de travail, à l'accueil, à la diversification de l'offre de restauration ou encore à la vie pratique (conciergerie) ces services contribuent au bien-être au travail des collaborateurs. Ils participent également à stimuler la productivité́ des salariés d'une entreprise. Les services à l’immeuble visent, quant à eux, à optimiser et à rentabiliser l’utilisation de l’immeuble.

Cependant, si l'immeuble devient intelligent, intégrant la notion de bien-être des occupants et la maitrise des charges, c'est bien le PM qui va assurer l'orchestration de ces services. Cette part croissante des missions de gouvernance des services au sein des métiers du property management implique de comprendre les attentes des propriétaires et de créer des services attractifs pour les futurs utilisateurs.

Le PM pilotera ainsi une stratégie de services pertinente et valorisante pour l'actif immobilier. Il adaptera ainsi l'offre de services aux besoins des utilisateurs dans un souci de réactivité́ et d'anticipation et optera pour des solutions énergétiques performantes répondant aux enjeux économiques et responsables.

Mais dans un environnement où de nombreux immeubles tertiaires proposent des services relativement semblables, il reste impératif de se différencier. A l'avenir, pour valoriser l'actif immobilier, le PM devra se montrer encore plus innovant en plaçant l’occupant au cœur même de la démarche de services et en proposant ainsi une véritable expérience utilisateur. A ce titre, de nouvelles fonctions font leur apparition au sein des métiers du property management. Ainsi l'hospitality manager incarne désormais la promesse de services et de qualité de l'immeuble tertiaire tandis que le le community manager immobilier va créer, fédérer et animer des communautés d'occupants au sein d'un immeuble tertiaire... Une nouvelle manière de proposer des services taillés sur mesure, porteurs de valeur pour les actifs immobiliers tertiaires.

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/property-management-place-a-la-valorisation-de-limmeuble/ - 18-03-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate