Actualité

Métiers de l'immobilier

Quel est le rôle du property manager ?

07/10/2013 11:43
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Property ManagerLe property manager travaille pour le compte d’un propriétaire en assurant la gestion juridique et administrative de ses biens immobiliers (gestion courante d’un bien, location, gestion de patrimoine…). Le rôle du property manager est devenu au fil du temps une vraie profession requérant des compétences pointues, dans les domaines juridiques (droit de l’immobilier), financiers, fiscaux ou encore techniques.

Un lien entre les bailleurs et les locataires

Le property manager fait figure d’interface entre les bailleurs (grandes entreprises, syndicats de copropriété) et les locataires. Il provoque ainsi un dialogue constructif entre les deux parties. Anciennement « administrateur de biens », le property manager prend en charge l’entretien des immeubles (gestion du personnel d’accueil et de ménage, organisation du tri des ordures…), perçoit les loyers pour le compte de ses clients et se porte garant du bon fonctionnement des immeubles (ascenseur, chauffage, alarme incendie…). À cela s’ajoute un rôle de conseiller en investissement, le property manager ayant également pour rôle de valoriser le patrimoine de ses clients. Concrètement, le property manager doit être en mesure à la fois d’effectuer un audit technique sécuritaire et environnemental de l’actif, de constituer un budget des charges ou encore de trouver des solutions à des problématiques liées à l’occupation de l’immeuble. Il connaît parfaitement les enjeux actuels des marchés immobiliers.

Un rôle de financier

Au fil du temps, le secteur immobilier s’est de plus en plus financiarisé. Le property manager doit donc être capable d’une bonne gestion des différents paramètres « budget » : comptabilité, vérification des quittances de loyers, appels de fond… Dans le contexte actuel de crise et de rationalisation des coûts, le rôle du property manager est plus que jamais essentiel pour les entreprises qui sont en effet très en demande d’économies  sur les postes « immobilier » et « services généraux ». Expertise, conseil, promotion, investissement : découvrez d'autres métiers immobiliers.

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/quel-est-le-role-du-property-manager/ - 25-06-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate