Actualité

Métiers de l'immobilier

Qu’est-ce qu’un Immeuble Intelligent ?

02/02/2016 16:32
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

L’apparition des nouvelles technologies et l’évolution du contexte réglementaire en faveur notamment de la performance énergétique des bâtiments dans l’immobilier tertiaire (Loi Grenelle 1 et 2, RT 2012 et 2015) a vu se développer la notion d’immeuble intelligent ou de bâtiment intelligent. Que recouvre cette nouvelle appellation ? La réponse en image.

 

Qu’est-ce qu’un Immeuble Intelligent ?

L’immobilier est au cœur d’une révolution digitale

Que recouvre la notion d’immeuble intelligent ? L’immeuble est désormais vu comme un outil de collecte et d’analyse des données immobilières, rendu possible grâce au développement des NTIC dans l’immobilier.

Avec cette vue d’ensemble, il devient par exemple possible de mesurer et d’optimiser son impact environnemental, l’efficacité des services aux utilisateurs, d’optimiser son retour sur investissement…

Une révolution qui rend possible la bonne gestion de toute typologie d’actifs immobiliers : bureaux, commerces, logistique, hôtels, établissements de santé, logements résidentiels…Les solutions digitales permettent ainsi tout à la fois de construire responsable, de gérer efficacement le bâtiment et d’en maîtriser ses coûts (consommations de chauffage, d’éclairage, de climatisation, gestion des ressources naturelles…).

Les données récoltées ne se suffisent toutefois pas en elles-mêmes pour concevoir et façonner l’immeuble de demain. Le Property Manager, par l’analyse de la data, est le chef d’orchestre idéal pour rendre les immeubles de demain encore plus intelligents.

Le bâtiment ouvre de nouvelles perspectives d’innovation.

Autres articles susceptibles de vous intéresser

 

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/quest-ce-quun-immeuble-intelligent/ - 12-12-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate