Actualité

Architecture

Penser la ville

Retail Park design : deux oeuvres géantes dans un supermarché à Milan

05/08/2014 11:04
Imprimer  |  Ajouter aux favoris
Le retail park design, l’art d’aménager les centres commerciaux pour les rendre plus accueillants et séduisants, se développe depuis quelques années en jouant sur l’aménagement, l’éclairage, le digital design... L’an dernier, le centre commercial Euronics, situé dans la province de Milan, a innové en confiant l’aménagement de sa façade à deux jeunes artistes.

 

L’art s’invitera-t-il demain dans le retail park ?

 

Des tableaux géants en guise de décoration d’un centre commercial

 

Le groupe Castoldi d’Euronics Italie, en collaboration avec BNP Paribas et RisparmioCasa, a inauguré en septembre dernier, deux œuvres géantes sur la façade de l’un de ses centres commerciaux situé à San Giuliano dans la province de Milan. Deux tableaux géants de 10 mètres sur 6 encadrent ainsi désormais les bords externes de la façade du centre commercial.

 

Signées Christian Bugatti (« Bugo »), artiste italien de renommée internationale et Lorenzo Crivellaro, peintre et designer éclectique, ces deux œuvres visent à donner une visibilité au territoire et à créer une réelle esthétique à la zone de chalandise. Le concept a été poussé jusqu’à proposer lors de l’inauguration des sacs en tissus représentants les deux œuvres, dédicacés par les artistes, pour tisser le lien entre art et commerce et créer l’évènement.

 

L’art dans le retail park design ?

 

Le projet, baptisé ART4SHOP est une initiative inédite dans le monde du retail park design. Il a été salué par le PDG du groupe Euronics Italie, Marco Castoldi qui s’est félicité du projet : « J'ai eu le plaisir de soutenir cette initiative parce que je crois que l'art est un élément qui enrichit l'expérience de la vie quotidienne pour nous tous. »

 

L’opération s’inscrit dans une stratégie générale du groupe : « ART4SHOP peut apporter prestige et visibilité au territoire et permettre à chacun de profiter de l'art dans un lieu non conventionnel. Je pense que pour une société comme la nôtre, il est important de s’insérer dans une nouvelle dynamique, ouverte à l'échange affectif et relationnel avec le public.»

 

Une première qui inspirera peut-être d’autres initiatives pour changer le visage de nos traditionnels centres commerciaux…
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/retail-park-design-milan/ - 20-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate