Actualité

Ile de France

Local commercial

Près de chez vous

Vos locaux d'entreprise

Retail Park : les enjeux du commerce de périphérie

14/11/2013 01:09
Imprimer  |  Ajouter aux favoris
retail parkLe retail park, en français parc d’activités commerciales, est un marché qui connaît une forte croissance depuis son développement au début des années 80. D’abord conçu comme une simple succession de boites disposées les unes à côtés des autres en périphérie des grandes villes pour réunir plusieurs commerces, le marché évolue aujourd’hui vers des constructions plus abouties. Le point.

 

Retail Park : de la boite à chaussures à la prise en compte architecturale

Le retail park est issu de la lente transformation des comportements d’achats dans les années 80. Les commerces ont progressivement quitté les centres villes et se sont déportés en périphérie pour bénéficier de l’effet de leur rapprochement et de leur réunion sur un même site. Situés sur des axes routiers très passants, amenant un flux important, les retail parks sont composés d’une succession de « boites », en bardage, aux enseignes très visibles.

A la différence d’un centre commercial, qui est un ensemble de commerces fermé où l’on circule dans un espace couvert, le retail park ne propose pas d’unité architecturale entre les différents ensembles qui sont séparés le plus souvent par des parkings, le client passant de commerce en commerce par l’extérieur. Aujourd’hui, la tendance de ce marché logistique évolue cependant vers des constructions beaucoup plus architecturées présentant des ensembles commerciaux plus unifiés. Cette évolution est liée en partie à la demande des collectivités locales qui souhaitent rendre les périphéries de villes plus esthétiques et accueillantes. Ces nouveaux ensembles restent cependant des retail parks et non des centres commerciaux : à l’intérieur de la structure unifiée, chaque commerce garde son unité propre et le tout reste à découvert.

L’exemple de l’éco-parc de l’Attol, à Angers,  incarne cette nouvelle tendance : un retail park circulaire, ovalisé, replié sur lui-même qui ne laisse percevoir aucune enseigne de l’extérieur.

La Fabrique : un exemple du renouveau du retail park

A Coignères, dans les Yvelines, un retail park d’un genre nouveau est également en cours de construction. Baptisé La Fabrique, ce projet de plus de 15.000 m2 présente en effet des caractéristiques  architecturales, environnementales et paysagères remarquables.

Reprenant une friche industrielle de 19 000 m2 construits pour un usage logistique, le projet vise à transformer les lieux et à reprendre une partie du bâtiment pour le consacrer à un usage commercial.

De larges travaux vont être engagés sur l’ancien bâti pour le raccourcir en profondeur, le traiter avec de nouvelles normes environnementales (BREEAM) et ne conserver que 3 de ses 4 façades. Le futur retail park présentera également un visage architectural unifié et très contemporain avec l’utilisation de matériaux bruts comme la brique, le croten, le bois et le zinc. En extérieur, le site sera entièrement paysagé pour proposer des espaces verts à la fois protégés et conviviaux, composés de végétaux à l’âge, la taille et aux essences diverses.

Pré-commercialisé à hauteur de 70%,  4000 m2 restent aujourd’hui à pourvoir dans ce retail park d’un genre nouveau.
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/retail-park-les-enjeux-du-commerce-peripherie/ - 25-06-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate