Actualité

Métiers de l'immobilier

Gigot bitume : le rite de fin de chantier du BTP

07/08/2014 10:27
Imprimer  |  Ajouter aux favoris
La fin d’un chantier dans le bâtiment ou dans les travaux publics boucle des semaines, des mois, parfois des années de travaux. Depuis plus d’un siècle, les professionnels du BTP fêtent ces fins de chantiers par une tradition originale : le gigot bitume. Une recette particulière, symbole de cohésion collective, à ne pas essayer chez soi…

 

Gigot_bithume_BTP

Gigot bitume : une tradition de fin de chantier depuis plus d’un siècle

 

Le gigot bitume est un plat traditionnel servi lors du repas qui boucle la fin d’un chantier. Il s’agit littéralement d’une viande cuite dans le bitume : le gigot, emballé dans du papier kraft qui fait protection, est plongé dans le liquide encore en fusion qui le cuit à point.

 

La viande ainsi préparée ne prend pas le goût du bitume et est cuite dans son jus. Il faut compter une vingtaine de minutes de cuisson par kilo de viande et assurer une température constante du bitume à 300 °. Un travail souvent assuré par le chef de chantier qui rassemble ainsi ses troupes et symbolise la cohésion de son groupe. Cette tradition, issue des maîtres bitumiers du début du XXème siècle est aujourd’hui légèrement améliorée : en plus du traditionnel papier kraft, on ajoute désormais une couche d’aluminium ainsi que du fil de fer pour tenir le tout. Une fois la viande cuite, l’emballage est plongé dans l’eau froide jusqu’à ce qu’une croûte se forme : le tout peut alors être cassé pour atteindre la viande.¨

 

Sur les chantiers actuels, le bitume est parfois absent. Pour perpétuer la tradition, il est cependant possible d’assurer le repas de fête de fin de chantier grâce à la livraison par un traiteur qui s’est spécialisé dans le gigot bitume…
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/rite-de-fin-chantier-btp/ - 20-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate