Actualité

Penser la ville

Près de chez vous

Régions

Well-being

Rive droite ou rive gauche ? Les opportunités du marché immobilier à Rouen

14/04/2016 14:00
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Vous rêvez d'acheter un appartement neuf sur les quais de Seine ou de louer des bureaux rive gauche ? Direction Rouen ! Capitale de la Normandie, Rouen se distingue par son emplacement stratégique à moins de 2 heures de Paris, au cœur de la vallée de Seine, et par des projets urbains ambitieux qui dynamisent le marché immobilier rouennais. La ville se métamorphose et offre ainsi de belles opportunités en matière de résidentiel neuf ou pour les entreprises souhaitant investir dans l'immobilier d'affaires à Rouen, au sein des nouveaux pôles d'activité tertiaires.

Marché immobilier Rouen

Rouen : une localisation stratégique à deux heures de Paris

Au cœur de la Normandie, dans le département de la Seine-Maritime (76), la ville de Rouen offre à ses quelques 120 000 habitants un environnement agréable, à proximité des célèbres stations balnéaires de la Côte d’Albâtre.

Riche d'un patrimoine historique varié, Rouen est souvent surnommée la ville aux cent clochers. Elle abrite en effet quelques-uns des plus beaux spécimens de l'art gothique (la cathédrale Notre-Dame ou encore le Palais de Justice) et de la Renaissance (Gros-Horloge). Mais, au-delà d'un cadre de vie plaisant, Rouen bénéficie d'une situation géographique stratégique qui séduit tout autant les entreprises à la recherche de bureaux à louer en Seine-Maritime que les futurs propriétaires souhaitant investir dans l'immobilier résidentiel à Rouen.

En effet, le bon maillage ferroviaire et autoroutier (A13, A14, A28, A29) permet de rejoindre Paris-La Défense en un peu moins d'1h30 ou encore Calais (environ 2h), Nantes (environ 3h30) et Anvers (environ 3h30). Rouen offre par ailleurs un accès relativement aisé au grand port maritime du Havre.

En matière de transports en commun, Rouen dispose de deux lignes de tramway desservant l'axe Nord-Sud, d'une trentaine de ligne de bus régulières et de trois lignes TEOR (Transport Est-Ouest Rouennais).

D'ici 2018, l'axe Nord-Sud bénéficiera d'une quatrième ligne TEOR qui reliera le Boulingrin au Zénith. Elle desservira les quartiers historiques de la ville (les avenues de la Rive-Gauche, le centre historique, la place des Chartreux ou encore la gare Rive-Droite) mais également les nouveaux secteurs en développement tels que l'éco-quartier Flaubert qui propose déjà de nombreuses opportunités. A ce titre, et afin de faciliter les échanges, le secteur de la gare Rive-Droite est actuellement en pleine réorganisation.

La ville de Rouen porte ainsi de nombreux projets visant à dessiner les futurs contours de la métropole normande : développement de l'éco-quartier Flaubert et de celui des Deux-Rivières dans le secteur Repainville, revalorisation des quais bas de la rive gauche, réaménagement de la place des Chartreux ou encore le projet de contournement Est reliant l'A28 à l'A13.

Par ailleurs, pour renforcer l'attractivité de la ville auprès des entreprises et investisseurs, Rouen travaille au développement de 3 projets majeurs.

Labellisée Métropole French Tech, la ville a, par exemple, réhabilité une ancienne filature industrielle en pôle d'excellence : Seine Innopolis propose aujourd'hui plus de 7 000 m² de bureaux neuf au cœur de Rouen dédiés à l'économie numérique. Avec le technopôle du Mardillet, Rouen compte également un pôle d'activité dédié aux écotechnologies. Enfin Rouen Innovation Santé constitue un troisième pôle économique consacré aux biotechnologies et à la R&D dans le secteur de la santé.

 

Quels quartiers pour investir dans l’immobilier neuf à Rouen ?

La ville de Rouen se compose de 11 quartiers distincts répartis entre la rive droite (Vieux-Marché, Mont-Gargan, Gare-Jouvenet, Coteaux Ouest, Saint-Marc, Croix-de-Pierre, Saint-Nicaise, Vallon Suisse, Saint-Hilaire et Les Hauts de Rouen) et la rive gauche (Centre-Ville, Saint-Clément, Jardin des Plantes, Rive-Gauche, Grammont, Saint Sever et l'Île Lacroix).

Les rues piétonnes du centre historique séduisent toujours autant les jeunes actifs en recherche d'appartements à vendre ou à louer à Rouen, à proximité des commerces et des services. Des travaux de voirie sont actuellement en cours pour faciliter la circulation des piétons depuis la cathédrale Notre-Dame jusqu'aux rives de la Seine.

Avec une situation centrale, le quartier de la nouvelle préfecture attire également les primo-accédants. Ce secteur offre, en effet, de belles opportunités en matière de logements neufs à Rouen.

Du côté de la rive gauche, le projet du futur éco-quartier Flaubert prend forme. Des appartements neufs au sein de programme résidentiels éco-conçus devraient ainsi être bientôt disponibles à la vente sur les communes de Rouen et de Petit-Quevilly. Toujours sur la rive gauche rouennaise, l'avenue Jean Rondeaux proposera de nouveaux logements neufs d'ici 2018.

Situé entre le Mont-Riboudet et la Seine, le quartier de Luciline-Rives de Seine est également en pleine mutation. Il accueille dès aujourd’hui des programmes immobiliers dédiés au résidentiel, des immeubles de bureaux ainsi que des commerces.

Pour investir dans l'immobilier rouennais, les futurs propriétaires pourront également élargir leur zone de prospection aux communes limitrophes. Ainsi, Sotteville-lès-Rouen, Grand-Quevilly, Mont-Saint-Aignan ou encore Bois-Guillaume proposent en effet de belles opportunités pour concrétiser un projet immobilier dans le résidentiel neuf en Seine-Maritime.

 

Quels quartiers pour investir dans l'immobilier de bureaux à Rouen ?

Du côté de l'immobilier tertiaire, la ville de Rouen offre des opportunités à saisir dans le neuf notamment du côté de la rive gauche et sur le secteur Saint-Sever.

Le Polaris propose ainsi de belles surfaces de bureaux à louer à Rouen.

De même, les entreprises à la recherche de surfaces ouvertes de type open-space dans le quartier de Rouen Saint-Sever pourront également profiter des programmes tertiaires neufs en cours de construction tel que l'immeuble Rouen-Rive Gauche.

Enfin, le projet Rouen Innovation Santé (RIS) développe un nouveau pôle économique dédié aux entreprises innovantes du secteur de la santé. Le campus hospitalo-universitaire abritera des laboratoires de recherche, des pépinières d'entreprises, des logements ainsi que des surfaces tertiaires à louer. L'immeuble Ilot D en cours de construction, déploiera bientôt plus de 2 000 m² de bureaux neufs disponibles à la location, rue Marie Curie à Rouen.

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser

 

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/rive-droite-ou-rive-gauche-les-opportunites-du-marche-immobilier-a-rouen/ - 20-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate