Actualité

Entrepôt et logistique

Self stockage : le succès des entrepôts de stockage

03/06/2014 14:49
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Le self stockage, déclinaison améliorée du traditionnel garde-meuble, se développe fortement en France depuis une bonne dizaine d’années. La tendance,  venue des pays anglo-saxons, se traduit aujourd’hui dans un marché croissant principalement occupé par Homebox, Shurgard et Une pièce en plus,  qui se partagent 60% du marché national.

Pourquoi ces boxes rencontrent un tel succès ? Quels services proposent les entreprises spécialisées ? Quels sont les contraintes immobilières propres aux entrepôts de stockage ?

 

Self stockage : le stockage de meubles séduit les Français

 

On compte aujourd’hui près de 400 centres de self stockage en France allant de 3000 à 5000 m2. Situés au cœur des centres villes ou sur les grands axes routiers en périphérie urbaine, ces entrepôts de stockage sont constitués de boxes (entre 400 et 1000 par centre) loués à des particuliers ou à des professionnels comme espace de rangement.

Proposant des boxes à partir de 1 mètre carré, les entrepôts de self stockage ont un taux de remplissage situé entre 85 et 91%. Le modèle permet d’offrir aux usagers un système plus flexible que le garde meuble traditionnel (libre-service et grand choix de volume) et sécurisé (gardien, protection incendie).

Le succès du système peut s’expliquer par plusieurs phénomènes conjoints : rareté des mètres carrés dans les villes françaises, mobilité professionnelle croissante mais aussi conséquences de la crise qui poussent certaines populations en grande précarité à quitter leur logement et à y stocker une partie ou l’entièreté de leurs biens. La durée des locations illustre la diversité des besoins : un tiers des locations dure un mois, un autre tiers court sur des périodes de 3 à 12 mois et le dernier sur des périodes supérieures à un an.

 

Du box de stockage au déménagement

 

Aujourd’hui les leaders du marché offrent en plus de la mise à disposition de mètres carrés, différents services comme des locations de salles, une domiciliation de siège social, un service de réception de marchandises.

La plupart proposent également d’effectuer le transport des meubles du domicile jusqu’à l’entrepôt avec une livraison du box à domicile. U

ne fois chargé, le box est remorqué par l’entreprise jusqu’à l’entrepôt de self stockage sans que le particulier n’ait eu besoin de se déplacer

 

Entrepôt de stockage de meubles : les contraintes immobilières

self stockage

 

L’emplacement de l’entrepôt est le premier critère pour assurer la rentabilité d’un centre de self stockage qui doit être situé en centre-ville (stockage d’appoint pour combler l’exiguïté des appartements urbains) ou bien sur des axes routiers en périphérie (stockage de grands volumes en cas de déménagement par exemple).

Les boxes étant en libre accès et remplis directement par les usagers, les entrepôts doivent également permettre de faciliter le chargement et le déchargement des particuliers, souvent avec des cours abritées. L’éclairage des couloirs pour faciliter le repérage est un élément primordial, dans des entrepôts ouverts en libre accès, souvent 24h/24 et 7jours/7 aux particuliers.

Aujourd’hui le visage des entrepôts de stockage évolue. Les portes grises laissent la place à des portes colorées et les sites de troisième génération sont conçus avec de nombreuses vitres pour créer des espaces lumineux et accueillants.

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/self-stockage-succes-entrepots-stockage/ - 25-06-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate