Actualité

Energie

Penser la ville

Smart cities : retour sur l’essor des villes intelligentes en France

05/08/2013 11:08
Imprimer  |  Ajouter aux favoris
smart cityLe développement des smart cities, villes intelligentes et durables, connaît depuis plusieurs années un véritable essor. En France, plusieurs agglomérations ont décidé de soutenir des projets en ce sens. Montpellier, Nancy, Poitiers… : leur nombre ne cesse d’évoluer. Détail des enjeux liés au développement durable, écologique et économique de ces smart cities.

La Smart City, berceau du « mieux vivre en ville »

Les smart cities s’inscrivent dans le cadre de projets ambitieux menés par plusieurs collectivités partout dans le monde mais aussi en France, et qui s’articulent autour d’un défi principal : répondre aux besoins des citadins de demain, tout en gérant intelligemment les ressources disponibles aujourd’hui.

  Les réflexions menées sur ce genre de projets visent les aspects suivants :

  1.       La gestion des énergies

Dans les années à venir, le développement de réseaux énergétiques intelligents, à l’instar des smart grids devra permettre une utilisation à la fois plus raisonnable et plus raisonnée des énergies en ville. Le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie estime en effet que l’optimisation et la rénovation des réseaux de distribution d’eau, d’électricité, de gaz…, sont indispensables. Elles seront l’un des enjeux majeurs de la réorganisation intelligente des villes de demain.

2.       Le « mieux vivre » en ville

Le concept des smart cities va au-delà de la gestion intelligente des énergies. Le « mieux vivre en ville » étant au cœur même du principe des smart cities, les collectivités mènent des réflexions dans le but de développer des solutions mettant le citoyen au cœur de ces dispositifs. Ainsi, à travers les technologies de l’information et de la communication (TIC), les habitants vont devenir des citoyens-acteurs au quotidien. Ils participeront à l’information de leurs concitoyens en échangeant des informations plus rapidement et plus aisément grâce aux nouvelles technologies.

La dimension environnementale étant au cœur des ambitions de ces dispositifs, des projets d’agriculture urbaine sont actuellement à l’essai dans plusieurs agglomérations. Leur objectif : encourager l’autosuffisance alimentaire même dans les plus grandes villes.

3.       La gouvernance interactive

L’optimisation des interactions entre gouvernants et gouvernés est l’un des autres enjeux majeurs de ces ambitieux projets, l’objectif étant d’accroître la transparence des décisions politiques et d’accélérer les échanges entre les parties prenantes. Ici encore, les TIC seront au cœur des dispositifs mis en place.

Pour les collectivités, cette série de profonds changements sera nécessaire afin de pouvoir dessiner la ville de demain, une ville économiquement intelligente et écologiquement responsable.
Imprimer  |  Ajouter aux favoris
www.limmobilierdunmondequichange.fr/smart-cities-retour-sur-lessor-des-villes-intelligentes-en-france/ - 21-04-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate