Actualité

Bureau

Vos locaux d'entreprise

Start-up, comment trouver ses bureaux ?

10/10/2013 15:31
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

bureau de start-upPour les jeunes entreprises en pleine croissance, choisir ses bureaux n’est pas toujours évident et dépend de contraintes particulières. Thibault Rémy, directeur administratif et financier de MeilleursAgents.com, revient sur les motivations et besoins qui ont motivé les choix successifs de bureaux de l’entreprise et évoque les exigences immobilières propres aux start-up.

"MeilleursAgents.com a été créée en 2008 et a depuis exercé son activité dans différents locaux. Diriez-vous qu’il existe des difficultés particulières pour les start-up à louer leurs bureaux ?

Trouver des locaux pour une start up est en effet un défi pour deux principales raisons. La première, est que l’approche habituelle d’une location de bureaux (bail 3, 6, 9 ) est très lourde pour une jeune entreprise qui ne peut s’engager au début de son activité pour 3 ans. La deuxième raison est qu’il est difficile de trouver des locaux capables d’évoluer en fonction de l’évolution des start up, dont la croissance peut être très rapide. Lorsque MeilleursAgents.com a été créée, les fondateurs ont trouvé une location de 30 m2 qui correspondait à leurs besoins : un an après, l’entreprise a déménagé dans un 130m2 !

Comment avez-vous trouvé vos premiers locaux ?

En raison des enjeux propres aux start-up que je viens d’évoquer,  nous ne nous sommes pas tournés vers les professionnels classiques de l’immobilier mais avons plutôt fait appel au réseau de la sphère des start up, des jeunes entrepreneurs, des pépinières…De nombreuses jeunes entreprises partagent le même esprit, souvent ancrées autour des nouvelles technologies, et sont capables de sous louer une partie de leurs locaux à d’autres entreprises. Le réseau des entrepreneurs est puissant et l’entre-aide y est importante.

Lors du lancement de MeilleursAgents.com, les quatre fondateurs occupaient un 30m2 loué à un ami. Ils savaient qu’ils allaient assez vite devoir embaucher de nombreux salariés et potentiellement grandir : la société a ainsi sous-loué 50m2, puis 150m2 avant de louer 500m2 dans lesquels nous nous trouvons actuellement.

La sous-location fait donc partie intégrante de la recherche de bureaux des start-up ?

Oui, non seulement il est important pour une jeune entreprise de pouvoir, à un moment de son développement, sous louer de l’espace à une autre entreprise, mais il est également important, à d’autres moments du développement, de pouvoir soi-même sous louer. Lorsque nous sommes arrivés dans nos locaux actuels de 500m2, nous n’avions besoin que de 300 m2. Nous avions fait le choix de louer trop grand dans une perspective, qui s’est avérée juste, de croissance. Nous avons donc sous-loué pendant quelques temps à une autre société.  La sous-location est un élément essentiel lors de la négociation du bail : même si elle laisse parfois moins de liberté de négociation sur d’autres éléments, elle est primordiale pour une start up comme la nôtre.

Vous avez donc fréquemment changé de bureaux. Est-ce une étape lourde à chaque fois ?

Oui, les déménagements sont très lourds. Heureusement, les salariés qui rejoignent une entreprise en pleine croissance savent qu’ils seront amenés à bouger. Jusqu’alors les déménagements et aménagements ont eu lieu de manière assez artisanale, avec les moyens du bord, en s’échangeant les bonnes astuces entre start-up. A nos débuts, nous avons même organisé des soirées « pizza et tournevis » pour que les salariés volontaires participent au montage de meuble !

Aujourd’hui, MeilleursAgents.com compte, après 5 ans d’existence, une centaine de salariés : nous allons donc pour la première fois passer par des déménageurs professionnels.

Quelles sont les critères essentiels pour choisir vos bureaux ?

Les critères essentiels pour nous sont la flexibilité de la taille et l’emplacement géographique. En tant que start-up, nous sommes très attachés à garder un climat convivial et un certain état d’esprit. Rester dans les quartiers centraux de Paris est ainsi un critère déterminant. Notre cartographie est centrée sur le 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 9ème, arrondissement, l’ouest du 10ème et l’est du 8ème. Aller ailleurs signifierait un grand changement d’habitude pour nos salariés, que nous ne souhaitons pas perdre en nous déplaçant trop loin.

Concernant l’aménagement intérieur, nous nous sommes jusque-là occupés de répartir les espaces de travail. Il nous faut à la fois des espaces en « open space » et des espaces plus cloisonnés. La partie centre d’appel nécessite un traitement particulier en limitant le bruit avec dalles et moquettes spécifiques. L’ambiance du lieu est essentielle : le climat convivial que nous cherchons à conserver implique une grande luminosité, une belle hauteur sous plafond, un lieu vraiment agréable. En raison de notre croissance constante, il a été difficile de conserver des espaces de détente. Nous devrions en avoir dans nos nouveaux locaux, et ce ne sera pas de trop…

L’image de l’entreprise auprès des partenaires qui viennent nous rendre visite est enfin très importante. C’est pour cette raison que nous n’irons pas a priori dans des quartiers encore en plein développement ou en proche banlieue. Les locaux renvoient une certaine image de l’entreprise, une notoriété qu’il est important de conserver.

Avec l’agrandissement de Meilleurs Agents, l’achat de vos bureaux pourrait-il devenir une option ?

Non, acheter ses bureaux n’est vraiment pas une option pour une start-up, en tous cas pas pour celles qui ont un fort objectif de croissance. Seule une opportunité exceptionnelle comme celle de pouvoir acheter plus tard des locaux attenants pour pouvoir éventuellement se développer pourrait motiver une acquisition. Mais de tels bien sont rares, voire inexistants ! "

Vous aussi cherchez un bien immobilier à louer à Paris pour votre entreprise ? Consultez les offres de BNP Paribas Real Estate.

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/start-up-comment-trouver-ses-bureaux/ - 21-04-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate