Actualité

Vos locaux d'entreprise

Surface de bureau par personne : comment calculer la surface de ses bureaux d’entreprise ?

13/02/2015 13:48
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Surface de bureaux

En tant que chef d’entreprise d’une start up, moyenne ou grande entreprise, le choix de vos bureaux est primordial : il faut non seulement trouver des locaux d'activité adaptés à la taille de votre structure, mais également à votre exercice : besoin de stockage, d’un data center ou de cabines isolées pour les nombreux appels téléphoniques… pour être sûr de faire le bon choix, il est indispensable de calculer la surface nécessaire à l’installation de vos bureaux.  

Construire un cahier des charges précis pour trouver la bonne surface

L’entrée dans de nouveaux locaux est un acte impactant qui doit être longuement préparé et considéré. L’entreprise doit mûrement réfléchir son projet de déménagement et construire un cahier des charges précis. D’autant que les critères à prendre en compte dans le choix de bureaux sont nombreux et l’offre de biens immobiliers diminue considérablement après avoir rassemblé toutes ses exigences. Il est ainsi important de connaître de manière approfondie le marché et les zones d’implantation pour trouver le lieu correspondant au mieux aux besoins de l’entreprise y compris à moyen terme. Ensuite, se pose la question de la localisation de l’entreprise en centre-ville, en périphérie ou en région. Ici encore, tout dépend des besoins de l’entreprise, de son activité et de l’origine géographique des employés, clients et fournisseurs.

Comment calculer la taille de son espace de travail ?

Pour calculer la surface nécessaire à un bureau par personne, on compte en moyenne pour un bureau fermé :

  • 1 personne = 12 m²
  • 2 personnes = 15 m²
  • 3 personnes = 20 m²
  • 4 personnes = 25 m²
  • 5 personnes = 30 m²

Pour un open space le ratio est différent. On compte ainsi en moyenne 70m2 pour un openspace de 10 personnes et 140 m2 pour un open space de 20 personnes.

Quant aux salles de réunion, il faut compter 3 m² par personne. Il faudra ainsi prévoir pour une salle de réunion pour 5 personnes environ 15 m².

Comment calculer la taille globale des locaux de son entreprise ?

A ces trois types de surfaces (bureau + open space +salle de réunion) il faut également ajouter dans l’estimation de la surface de bureau nécessaire :

1) Circulation/sanitaire/services / technique : + 20% de la valeur

2) Calculer la marge d’erreur sur la valeur total : +/-10% de la valeur (on arrondit les sommes au m2 supérieur pour la marge haute et au m2 inférieur pour la marge basse)

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/surface-de-bureau-par-personne-comment-calculer-la-surface-de-ses-bureaux-dentreprise/ - 17-07-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate