Actualité

Innovations

Penser la ville

Une solution immobilière innovante pour la performance de l’entreprise : la RFID !

14/10/2013 01:36
Imprimer  |  Ajouter aux favoris
badge RFIDPartout dans le monde, les entreprises sont contraintes d'exiger, à chaque ressource, des performances plus élevées. Cependant, elles négligent souvent un atout à la fois hautement exploitable et indispensable à sa réussite : le bureau et plus globalement l’immeuble de bureaux. Pour renforcer la collaboration, accroître la satisfaction des employés et favoriser  la flexibilité de l'entreprise tout en limitant l'espace immobilier nécessaire à ses équipes, des solutions technologiques existent. Zoom les supports de badges RFID, technologie basée sur la radio identification.

S’adapter aux nouvelles pratiques pour satisfaire les occupants

L’évolution des pratiques et des modes de vie professionnels au sein des entreprises (réunions, mails, télétravail, bureaux partagés, …) a amené de profonds changements sur le plan des ressources humaines et de la gestion de l’espace.

Les salariés, notamment les nouvelles générations, passent de moins en moins de temps sur un poste de travail unique, de plus en plus en réunion, en interaction avec d’autres collaborateurs dans différents espaces de l’immeuble de leur entreprise (cafétéria, tisanerie, hall d’accueil, bibliothèque…). Mieux gérer le taux d’occupation des salles et le flux des occupants est ainsi un enjeu important pour les entreprises qui souhaitent améliorer l’utilisation de leurs espaces, mais aussi anticiper les besoins à partir des constations factuelles, mesurées.

« L'espace influence les comportements, c'est pourquoi vous devez investir dans un espace qui favorise le partage d'informations, la collaboration et l'innovation », Jim Keane, COO de Steelcase.

Supports de bagde RFID : un test grandeur nature au Hive

Le Hive, siège social de Schneider-Electric situé à Rueil Malmaison s’est ainsi équipé d’un système basé sur la mesure en temps réel du taux d’occupation des espaces et des flux de ses occupants. Basé sur la technologie RFID (radio frequency identification), le dispositif utilise des puces émettrices afin de calculer les flux des employés.

Pas moins de 1500 capteurs ont ainsi été installés dans les bureaux et salles de réunion du Hive. Chacun des 1850 collaborateurs et visiteurs se déplace avec un porte-badge anonyme équipé d’une puce RFID. Le système permet de visualiser en temps réel l’occupation de l’espace et d’en optimiser la gestion. C’est ainsi un moyen de réduire les coûts et de dimensionner l’immobilier de l’entreprise à son occupation réelle.

Le système est agréé par l’Affset et est totalement inoffensif pour la santé : la technologie utilisée est la même que celle mise œuvre dans les maternités avec des bracelets pour les nourrissons. Point de vue sécurité et respect de la personne, la technologie RFID est anonyme et conforme aux recommandations de la CNIL, aucune donnée personnelle n’est intégrée dans le porte-badge.

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/technologie-rfid-une-solution-immobiliere-innovante-pour-la-performance-de-lentreprise/ - 12-11-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate