Actualité

Energie

Penser la ville

Testez le cadastre solaire de l’adresse de votre entreprise grâce à la Mairie de Paris

27/09/2013 10:35
Imprimer  |  Ajouter aux favoris
cadastre solaireVous souhaitez installer un dispositif photovoltaïque sur le toit de votre entreprise ? Commencez d’abord par vérifier le niveau d’ensoleillement de votre bâtiment. Le site www.cadastresolaire.paris.fr  permet de vérifier en temps réel si l’ensoleillement est assez élevé pour créer suffisamment d’énergie solaire.

18 mois de recherche pour mettre au point le cadastre solaire

Premier cadastre solaire de la ville de Paris, cadastresolaire.paris.fr a nécessité un an et demi de recherche à l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur). Le dispositif permet d’indiquer la quantité de soleil que reçoivent chaque année les toits des immeubles à Paris. 120 000 bâtiments ont ainsi été représentés sur le cadastre.

20% des toits possèdent un potentiel énergétique intéressant

Aujourd’hui, environ 27 000 m² de toits d’immeubles parisiens, essentiellement des logements sociaux ou des équipements publics (gymnases, crèches…) sont équipés de panneaux solaires pour produire de la chaleur.

Le but de cet outil est de permettre jusqu’à 400 000 m² de toits d’immeubles d’être équipés en panneaux solaires et d’optimiser ainsi la production énergétique parisienne dans la lignée des smart cities.

L’outil mis à la disposition des parisiens permet ainsi de vérifier en quelques clics le potentiel solaire de leur toit. Les données météorologiques provenant des années précédentes et les effets d’ombres des immeubles ou des arbres sont représentés par un code couleur. Si le potentiel est supérieur à 1000 kwh/m² par an, c’est qu’il est considéré comme « favorable ».

Le fort potentiel d’ensoleillement n’est cependant pas le seul critère à prendre en compte. La difficulté voire la faisabilité technique sur des surfaces parfois très étroites joue aussi un rôle. Le site de la Mairie de Paris estime ainsi que sur les 31 millions de m² de toits parisiens, seule une partie des 20% à fort potentiel exploitable ne présente aucune difficulté technique.

Un outil intéressant pour les entreprises parisiennes qui souhaiteraient produire leur propre électricité dans une perspective de développement durable.
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/testez-le-cadastre-solaire-de-ladresse-de-votre-entreprise-grace-a-la-mairie-de-paris/ - 21-04-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate