Actualité

Penser la ville

Près de chez vous

Travaux LGV : des lignes grandes vitesses repoussées à 2030

02/06/2014 16:19
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

L’ouverture de lignes grande vitesses a un impact majeur sur le marché immobilier des régions qu’elles desservent. Si le projet de prolongement de la ligne LGV Paris-Bordeaux en 2017 est maintenu, les autres projets LGV du territoire ont été reportés, suite à des contraintes budgétaires, à 2030.

En réaction à cette annonce, certaines collectivités ont suspendu leur engagement financier dans les travaux LGV de la ligne Paris-Bordeaux. Le point sur l’état des différents projets LGV.

 Travaux LGV Tours Bordeaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des travaux LGV repoussés à 2030

En juin dernier, le gouvernement annonçait repousser la plupart des projets de ligne à grande vitesse en raison de contraintes budgétaires. La priorité sera donnée à la rénovation des infrastructures existantes et les nouveaux tronçons de lignes à grande vitesse sont repoussés à après 2030.

Parmi les projets mis en attente, le tronçon Bordeaux-Toulouse est ressorti comme prioritaire : en octobre dernier, le Ministère des Transports a ainsi annoncé la mise en place de la LGV Bordeaux-Toulouse dès 2024.

Tours-Bordeaux : certains investissements suspendus

L’annonce du gouvernement a déclenché le mécontentement global des élus locaux. Certaines collectivités ont annoncé leur désengagement financier sur le tronçon Tours-Bordeaux qui devrait être achevé en 2017. En septembre dernier, le conseil général des Pyrénées Atlantiques a ainsi annoncé qu’il suspendait son financement de la LGV Paris-Bordeaux.

Un retournement qui pèse lourd puisque la région s’était engagée à financer le tronçon à hauteur de 80 millions d’euros, 31 millions d’euros ayant déjà été versés.

La Région Poitou Charente, la communauté de communes de Pau et le conseil général de la Charente Maritime ont également annoncé la suspension de leur part de financement.

>>> Découvrez toutes les offres de bureaux à louer à Bordeaux

 

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/travaux-lgv-repoussees-2030/ - 15-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate