Actualité

Architecture

TRIBEQUA : un nouveau quartier de ville sur l’îlot du Tri Postal à Bordeaux

07/03/2018 12:43
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Bordeaux poursuit sa transformation à la faveur de projets urbains structurants qui dessinent une métropole moderne et durable. La ville améliore la mobilité (rocade Ouest, extension de la ligne C du tramway), renforce les équipements (Bordeaux Métropole Aréna, Pont Jean-Jacques Bosc, Parc des expositions) et aménage les territoires pour créer un nouveau lieu de vie et de travail. Ainsi, sur l'ilot du Tri Postal, au cœur de l’Opération d’Intérêt National dirigé par l’EPA, c'est un tout un quartier qui sort de terre développé par BNP Paribas Real Estate, TRIBEQUA s’affirme comme un véritable quartier de ville à Bordeaux. 

La maquette du projet TRIBEQUA à Bordeaux mettant en scène une place avec immeubles de bureaux et résidentiels

TRIBEQUA : une localisation de premier ordre à Bordeaux

Le projet TRIBEQUA (pour TRI Postal, BElcier et QUArtier) développera plusieurs milliers de m² de bureaux, de commerces, de locaux d'activités et de logements neufs sur l’Îlot du Tri Postal, au cœur de la ZAC Saint Jean-Belcier. Pour mémoire, cette zone d'aménagement concertée fait partie de l'Opération d'Intérêt Nationale Bordeaux Euratlantique qui concerne 5 quartiers situés sur les communes de Bordeaux, Floirac et Bègles.

Localisés sur la rive gauche de la Garonne, les chantiers actuellement en cours sur la ZAC accompagnent la livraison de la nouvelle gare SNCF en juillet 2017 et transforment le quartier en un nouveau lieu de destination. Le projet TRIBEQUA bénéficie donc d'une situation de premier ordre, à 400 mètres de la gare LGV de Bordeaux St-Jean et en plein cœur du quartier d'affaires de Bordeaux-Euratlantique.

Maquette d'une partie du futur quartier Tribequa avec un immeuble de bureaux

Un quartier actif et résidentiel au cœur d'Euratlantique

L'ilot du Tri Postal représente un total de près de 55 000 m² et comprend 5 lots. L'un des défis de cette vaste opération immobilière consiste à réhabiliter le bâtiment du Tri Postal construit dans les années 60 et aujourd’hui désaffecté.. Il marquera cependant le paysage du quartier Belcier. Il s'agit donc d'inclure cet héritage au futur quartier en y intégrant de nouveaux usages.

Les utilisateurs de TRIBEQUA évolueront donc au sein du futur pôle tertiaire Armagnac. Ils profiteront de commerces, de services ou encore d'une terrasse pour prendre un café (en lieu et place de l'ancien Tri Postal). Ils emprunteront la future place Armagnac pour rejoindre le VIP (Vélo intermodalités piétons), un parcours végétalisé de près de 4 km dédié aux mobilités douces. Cette voie protégée relie TRIBEQUA aux autres quartiers de la ville : la gare St-Jean, le quai de Paludate, le parc des berges de Garonne, les jardins de l’Ars, etc.

Quartier connecté, TRIBEQUA bénéficie également d'une desserte optimale grâce aux bus et au tramway. La ligne C permet en effet de rejoindre la gare LGV (à 2 stations) ou la place des Quinconces en une quinzaine de minutes.

Maquette du futur quartier Tribequa à Bordeaux avec des immeubles résidentiels et des bureaux

 Première tranche : l'ilot 8.3A

Le lot 8.3A se compose de cinq bâtiments. Deux d'entre eux abriteront des surfaces de bureaux, les 3 autres étant réservés au résidentiel. Au rez-de-chaussée, le projet prévoit 7 cellules commerciales. Mêlant différentes fonctions, l’îlot constituera un ensemble architecturalement homogène, en parfaite harmonie avec les îlots voisins. Les matériaux ont par ailleurs été choisis avec soin pour respecter les spécificités architecturales bordelaises, misant sur les tonalités grises calcaire et blondes.

Côté bureaux, les ouvertures favorisent les vues et la lumière naturelle tout en veillant au confort thermique, acoustique et visuel des utilisateurs. Un jardin de 1 000 m² sera également aménagé  en terrasse donnant sur le 2ème étage et offrira aux occupants un espace végétalisé propice à la détente et au bien-être.

Côté logements, les façades historiques du centre-ville de Bordeaux ont été rénovées grâce à des éléments de ferronnerie ou encore à des volets battants. Les appartements neufs déploient de beaux volumes et bénéficient pour la plupart de doubles ou triples orientations.

L'ensemble de l'opération est rythmé par des loggias et de balcons qui ouvrent sur des panoramas urbains exceptionnels. 

La commercialisation des bureaux et logements neufs débute en mars 2018 pour un démarrage du chantier au 1er trimestre 2019.

>>> Prendre contact avec les équipes de BNP Paribas Real Estate

  • TRIBEQUA en Chiffres
    • Plus de 10 700 m² de bureaux neufs
    • 470 logements neufs (en accession à la propriété et en locatif social)
    • Un hôtel de 200 chambres
    • Plus de 2000 m² de commerces et activités
    • 444 places de stationnement

 

>>> Découvrez toutes les offres de bureaux à louer à Bordeaux

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

 

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/tribequa-nouveau-quartier-de-ville-lilot-tri-postal-a-bordeaux/ - 13-11-2018
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate