Actualité

Développement durable et RSE

Entrepôt et logistique

La végétalisation des plateformes logistiques : une solution d’avenir ?

23/04/2014 17:37
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Avec l’expansion du e-commerce, les besoins fonciers des plateformes logistiques sont croissants. L’installation de tels entrepôts a un coût environnemental non négligeable puisqu’ils minéralisent les sols et contribuent à leur imperméabilisation. A l’avenir, la végétalisation des plateformes logistiques pourrait permettre de compenser leur impact écologique. Le point sur ce qui pourrait constituer le paysage logistique de demain.

Les avantages de la végétalisation

Sur l’ensemble des bâtiments tertiaires et résidentiels, la végétalisation ne cesse de se développer ces dernières années. Selon l’association française des toitures et façades végétales  (Adivet) plus d’un million de mètres carrés ont ainsi été végétalisés en France durant les dix dernières années. Le procédé permet en effet d’atteindre sept cibles du référentiel HQE parmi l’écoconstruction, l’écogestion, le confort et la santé.

 

Végétaliser les plateformes logistiques

Si les plateformes logistiques ont longtemps été considérées comme de simples boites, le secteur se tourne progressivement vers des solutions qui permettent à la fois de limiter l’impact environnemental des plateformes et de valoriser le site.

Cette évolution va dans le sens des demandes des communes et départements qui souhaitent limiter le poids visuel de ces implantations et souhaitent voir se développer des modalités plus esthétiques.

Disposant de surfaces larges, à plat et sans obstacles, les plateformes logistiques se prêtent particulièrement bien à des procédés de végétalisation. 

En 2009, une plateforme géante de 60 000 m2 entièrement végétalisée a ainsi été implantée à Darvault, en Ile de France. 

Plateforme_logistique

Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/vegetalisation-plateformes-logistiques-solution-davenir/ - 20-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate