Actualité

Architecture

Penser la ville

Vincent Callebaut, architecte visionnaire

25/11/2013 11:57
Imprimer  |  Ajouter aux favoris
vincent callebautSombre le futur ? Pas pour Vincent Callebaut. Cet architecte belge imagine depuis quelques années des projets architecturaux hors-normes, dont l’objectif est double : la conquête scientifique et le respect de la planète. À la fois esthétiques et écologiques, les constructions imaginées sont de véritables preuves d’ingéniosité. De quoi réconcilier nature et urbanisation pour les années à venir. Portrait d’un visionnaire.

Un architecte remarqué et récompensé

En 2000, Vincent Callebaut a été lauréat du Grand Prix d’architecture René Serrure de l’Institut Victor Horta de Bruxelles. Il a été également récompensé pour sa construction du Metamuseum des Arts et Civilisations du Quai Branly. En 2001, il est applaudi pour « Elasticity », un projet écologique de ville aquatique autonome, salué pour son audace scientifique et son architecture durable. Si les réalisations de Vincent Callebaut restent du domaine de l’imaginaire, elles ont le mérite d’attirer l’attention sur les conséquences de l’activité humaine sur la Terre.  

Le projet Lilypad, une ville flottante

Lilypad est l’un des projets les plus médiatisés de l’architecte. Présentée comme une solution à la disparition des différents habitats face à la montée des eaux, Lilypad est une écopolis flottante dédiée aux futurs réfugiés bioclimatiques. Quasiment auto-suffisante avec ses panneaux photovoltaïques et ses fibres de verre, elle est capable d‘accueillir 50 000 habitants. La maquette du projet intéresse aujourd’hui les pays émergents d’Asie et du Golfe. Nombre des réalisations de l’architecte restent des projections, elles invitent à parcourir un futur urbain et immobilier possible. Mais d’autres, sont actuellement en cours, rejoignant ainsi le palmarès des projets immobiliers les plus fous. Le projet Agora Garden, une tour résidentielle écologiquement certifiée LEED GOLD et entièrement recouverte de jardins suspendus, est ainsi actuellement en chantier à Tapeï, la capitale de Taïwan. La livraison est prévue en 2016, date à laquelle on pourra admirer cet incroyable projet éco-high tech qui concilie développement économique et construction durable.
Imprimer  |  Ajouter aux favoris

Réagissez !

Commentaires fermés 0 commentaire
  • Aucun commentaire

www.limmobilierdunmondequichange.fr/vincent-callebaut-architecte-visionnaire/ - 15-09-2019
L'immobilier d'un monde qui change, site édité par BNP Paribas Real Estate